Sondra Locke

Actrice, Réalisatrice, Productrice
L'épreuve de force, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 28 mai 1944 à Shelbyville (Tennessee, USA)
  • Date de décès : 3 novembre 2018 à Los Angeles (Californie, USA) à l'âge de 74 ans
  • Crédit visuel : © 1977 Warner Bros. - The Malpaso Company / Affiche : Frank Frazetta. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, réalisatrice et productrice américaine, Sondra Locke (de son vrai nom Sandra Louise Smith) est née en 1944 dans le Tennessee. La petite fille est élevée par sa mère et ses multiples beaux-pères dont un certain Alfred Locke qui lui servira de patronyme. Sondra Locke se passionne rapidement pour le cinéma et décide de suivre son ami homosexuel à New York pour percer dans le métier d’acteur. Au passage, les deux amis se marient afin d’offrir une couverture au comédien qui ne peut avouer son homosexualité.

Sondra Locke, espoir du début des années 70

Alors qu’elle ne cesse de courir les castings, Sondra Locke est finalement retenue par le réalisateur Robert Ellis Miller qui lui offre le rôle féminin central de Le cœur est un chasseur solitaire (1968). Une performance saluée par une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Après l’échec du drame Cover Me Baby (Black, 1970), l’actrice accepte un rôle secondaire dans le film d’horreur Willard (Mann, 1971) qui, contre toute attente, est un triomphe au box-office américain. Ensuite, elle est la vedette à part entière de The Second Coming of Suzanne (Barry, 1974) et multiplie les prestations télévisées.

L’égérie de Clint Eastwood

Son destin bascule lorsqu’elle fait la connaissance de la star Clint Eastwood pour son film Josey Wales hors-la-loi (Eastwood, 1976). Amants passionnés, alors qu’ils sont tous les deux mariés, Locke et Eastwood ne vont plus vraiment se quitter, chaque tournage étant une bonne occasion de tromper leurs conjoints respectifs. Dès lors, Sondra Locke connaît une grande popularité avec des œuvres comme L’épreuve de force (Eastwood, 1977), Doux, dur et dingue (Fargo, 1978), Bronco Billy (Eastwood, 1980), Ça va cogner… (Van Horn, 1980) et Sudden Impact – Le retour de l’inspecteur Harry (Eastwood, 1983).

Alors que sa relation avec Clint Eastwood est de plus en plus houleuse, elle parvient à le convaincre de la laisser réaliser son tout premier film et de le produire : il s’agit de Ratboy (1986), une parabole sur la différence qui reçoit un accueil correct des critiques, mais qui est un gros échec commercial. Pourtant, le plus grand drame dans la vie de Sondra Locke fut sa séparation complexe et judiciarisée avec Clint Eastwood. Dès le moment où cette séparation est passée devant les tribunaux, on ne revoit plus Sondra Locke sur un plateau de tournage. Celle-ci a toujours accusée Eastwood de l’avoir grillée dans le milieu, ce qui semble être une pratique courante chez la star quand l’on n’accède pas à ses désirs.

Les difficiles années post-Eastwood

Sondra Locke revient finalement à la réalisation avec le thriller Double jeu (1990) qui est un nouvel échec commercial. Dès lors, Sondra Locke a passé les années 90 à attaquer en justice son ancien compagnon Clint Eastwood pour obtenir des dédommagements que l’acteur finit par consentir. Désormais malade d’un cancer du sein, Sondra Locke ne tourne plus qu’un téléfilm en tant que réalisatrice, ainsi que le thriller Trading Favors (1997) avec Rosanna Arquette.

En tant qu’actrice, elle joue à nouveau dans quelques séries B dont Jeu mortel (Worth, 2000), mais rechute dans la maladie. Sondra Locke lutte désormais contre un cancer du sein et des os durant une quinzaine d’années épuisantes. Elle s’éteint d’une faiblesse cardiaque en 2018 à l’âge de 74 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2018

Filmographie :

Réalisatrice (longs-métrages cinéma uniquement) :

  • 1986 : Ratboy
  • 1990 : Double jeu (Impulse)
  • 1997 : Trading Favors
x