Rappeur, acteur et producteur français, Sofiane Zermani (connu comme Sofiane ou Fianso) est né en 1986 à Saint-Denis. Le jeune garçon quitte le système scolaire dès l’âge de 15 ans et commence à travailler sur les marchés avec son père. Finalement, il débute sa carrière de rappeur en 2007 et entame une lente ascension qui se concrétise par le succès qui intervient à partir de 2016. En 2017, Sofiane Zermani rencontre un véritable triomphe avec son premier album officiel publié chez Universal. Il profite de la vogue du rap au sein de la jeunesse et devient une star du genre.
Durant cette période, Sofiane Zermani cherche encore à se diversifier et débute une carrière d’acteur au cinéma avec la comédie Mauvaises herbes (Kheiron, 2018) et le polar urbain Frères ennemis (David Oelhoffen, 2018) qui sont plutôt réussis, mais qui ne rencontrent pas le succès attendu. Le comédien tourne ensuite pour Netflix le drame sportif Sous emprise (David M. Rosenthal, 2021) et le remake raté de Le salaire de la peur (Julien Leclercq, 2024). Entre-temps, il est revenu au grand écran avec La Vénus d’argent (Héléna Klotz, 2023) et le drame policier Avant que les flammes ne s’éteignent (Mehdi Fikri, 2023), tous deux sortis au mois de novembre 2023.
En 2024, Sofiane Zermani connait la consécration en tant qu’acteur grâce à la biographie inspirée de la vie d’Hassan Guerrar. L’attaché de presse sort en effet son premier film en tant que réalisateur, Barbès, Little Algérie et a choisi l’artiste pour l’interpréter à l’écran. Une réussite qui crève les yeux et confirme l’intérêt définitif que porte désormais le chanteur pour le septième art.