Acteur canado-britannique, Scott Speedman est né à Londres, mais sa famille déménage assez vite au Canada où il a grandi à Toronto. Il a commencé par être un jeune champion de natation avant de devoir abandonner ce sport à la suite d’une blessure au cou. Finalement, il se tourne vers l’art dramatique et décroche des rôles dans des séries télé canadiennes à partir de 1995. Dès 1997, il obtient un premier rôle dans le film indépendant Kitchen Party (Burns, 1997), ce qui lui permet de s’exiler aux États-Unis où il joue dans la série Felicity entre 1998 et 2002.
Lorsque la série s’arrête, il revient au cinéma avec le polar Dark Blue (Shelton, 2002) face à Kurt Russell. Mais c’est en 2003 qu’il connaît un premier gros succès en étant un loup-garou dans le succès Underworld (Wiseman, 2003). Il reprend ce même rôle populaire dans Underworld 2 : Evolution (Wiseman, 2006), mais abandonne la saga à ce moment. On le voit dans des productions importantes comme xXx²: The Next Level (Tamahori, 2005). Pourtant, le succès n’est pas toujours au rendez-vous et il accepte des projets plus modestes comme Adoration (Egoyan, 2008) ou encore l’étonnant The Strangers (Bertino, 2008).
Dans la décennie suivante, il joue de plus en plus fréquemment pour la télévision dans des séries comme Last Resort, Animal Kingdom et surtout Grey’s Anatomy. On le voit donc moins au cinéma, mais il tourne encore quelques œuvres intéressantes comme Captives (Egoyan, 2014), The Monster (Bertino, 2016) et plus récemment Les crimes du futur (Cronenberg, 2022) qui a été en compétition à Cannes.
Filmographie de Scott Speedman
Acteur, longs métrages
- 2008 : The Strangers (The Strangers) de Bryan Bertino
- 2016 : The Monster (The Monster) de Bryan Bertino