Salma Hayek

Actrice
Hitman & Bodyguard 2, affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Américaine, Mexicaine
  • Date de naissance : 2 septembre 1966 à Coatzacoalcos (Mexique)
  • Crédit visuel : © 2021 Millenium Films, Lionsgate, Metropolitan FilmExport.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice mexicano-américaine, Salma Hayek débute à la télévision mexicaine en 1988, et au cinéma cinq ans plus tard. Elle devient célèbre avec Desperado (1995) de Robert Rodriguez, dont elle partage l’affiche avec Antonio Banderas. Elle retrouve le cinéaste avec le film d’horreur Une nuit en enfer (1996), aux côtés de George Clooney, Harvey Keitel et Juliette Lewis.

Elle est ensuite la partenaire de Matthew Perry dans la comédie romantique Coup de foudre et conséquences (1997) d’Andy Tennant, et celle de Ryan Philippe dans Studio 54 (1998) de Mark Christopher.

Puis, Salma Hayek emprunte les voies d’un cinéma plus indépendant en participant aux castings de Dogma (1999) de Kevin Smith et Time Code (2000) de Mike Figgis, sans négliger des films plus commerciaux avec Wild Wild West (1999) de Barry Sonnenfeld.

La consécration arrive avec Frida (2002) de Julie Taymor, dont elle est également productrice. Ce biopic sur Frida Kahlo lui vaut d’être nommée à l’Oscar de la meilleure actrice, mais aussi aux BAFTA et Golden Globes. Le film, plutôt académique, est cependant révélateur des réelles capacités dramatiques de la comédienne.

La suite de la décennie comporte peu de titres marquants. Elle est dirigée à nouveau par Rodriguez en 2003 dans Spy Kids 3 : Mission 3D (2003) et Il était une fois au Mexique… Desperado 2. Et on la voit dans plusieurs productions dont Coup d’éclat (2004) de Brett Ratner, Bandidas (2006) de Joachim Rønning et Espen Sandberg et L’assistant du vampire (2009) de Paul Weitz.

Dans les années 2010, Salma Hayek est toujours active au cinéma mais sa filmographie est sans relief, à l’exception de Tale of Tales (2015) de Matteo Garrone, où elle joue le rôle la reine de Selvascura. En 2021, elle reste encore une héroïne de cinéma d’action avec Hitman and Bodyguard 2 de Patrick Hugues.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Hitman & Bodyguard 2, affiche du film

Bande-annonce de Hitman & Bodyguard (VOstf)

Actrice

Bande-annonce de House of Gucci (VOstf)

x