Actrice, réalisatrice, scénariste et productrice américaine, Rya Kihlstedt est née en 1970 à Lancaster, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis. La jeune femme a débuté sa carrière à la télévision en 1993 dans plusieurs séries télé, dont Nord et Sud III. Toutefois, elle doit patienter jusqu’en 1997 pour décrocher le rôle féminin principal du film pour gamins Maman, je m’occupe des méchants ! (Raja Gosnell, 1997) qui est une déception sur le plan commercial. L’année suivante, elle obtient un tout petit rôle dans le film catastrophe Deep Impact (Mimi Leder, 1998), mais les propositions ne se bousculent pas et on voit surtout l’actrice dans quelques productions indépendantes.
En 2001, Rya Kihlstedt, par ailleurs mariée à l’acteur Gil Bellows, choisit de se consacrer à sa famille et à l’éducation de ses deux enfants. Elle ne revient sur les plateaux qu’en 2009 pour Women in Trouble (Sebastian Gutierrez, 2009), puis incarne le Dr Michelle Ross dans sept épisodes de la série à succès Dexter en 2011. Ensuite, on la retrouve beaucoup dans la petite lucarne pour les séries Nashville (8 épisodes), Heroes Reborn (13 épisodes), Charmed (9 épisodes), Superman and Lois (12 épisodes).
Parallèlement à cette forte activité télévisuelle, on la revoit de temps à autre dans des projet cinéma comme Le Projet Atticus (Chris Sparling, 2015), film d’horreur dont elle est la tête d’affiche. Mais par la suite, elle joue essentiellement pour des films de plateforme interchangeables. Finalement, sa plus grande opportunité intervient en 2025 lorsqu’elle interprète un rôle féminin central de Destination finale Bloodlines (Zach Lipovsky et Adam B. Stein, 2025) qui relance avec succès une franchise éteinte depuis près de quinze ans. Par ailleurs, Rya Kihlstedt a écrit, produit et réalisé un court métrage en 2018.