Actrice, productrice et animatrice de télévision américaine, Ricki Lake est née en 1968 dans l’Etat de New York au sein d’un foyer de la classe moyenne. Elle est surtout élevée par sa grand-mère paternelle après le divorce de ses parents. Elle se lance dans la carrière de comédienne grâce à John Waters qui lui offre le rôle principal d’Hairspray (1988). Ricki Lake est notamment sélectionnée pour ses formes généreuses qui tranchent avec le look habituel des jeunes premiers des années 80. On la retrouve ensuite dans Working Girl (Nichols, 1988), Cookie (Seidelman, 1989) et Dernière sortie pour Brooklyn (Edel, 1989). Toutefois, c’est à nouveau John Waters qui l’engage pour Cry-Baby (1990) avec Johnny Depp.
Alors que sa carrière cinématographique ne décolle pas vraiment et qu’elle enchaîne les participations télévisées, Ricki Lake parvient à monter son propre talk-show vers 1993. Ce programme a tenu l’antenne jusqu’en 2004. Un sacré beau parcours.
Pendant ce temps, Ricki Lake rejoint à nouveau John Waters sur Serial Mother (1994) où elle joue la fille de Kathleen Turner, puis Cecil B. Demented (2000). Enfin, elle apparaît également dans un rôle en forme de clin d’œil dans le remake d’Hairspray (Shankman, 2007). Comme elle échoue à relancer sa carrière d’actrice, Ricki Lake revient à la télévision américaine dans une émission de danse, puis retrouve un talk-show en 2012, mais cette fois le programme est annulé faute d’audimat.
Elle participe désormais régulièrement à des programmes de type Mask Singer ou encore X Factor.