Richard Barthelmess

Acteur, Producteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 9 mai 1895, à New York (États-Unis)
  • Date de décès : 17 août 1963, à l'âge de 68 ans à Southampton, État de New York (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Richard Barthelmess est un acteur américain issu du cinéma muet, puisqu’il commença une brillante carrière en 1916. Il devint rapidement l’un des acteurs les plus populaires des années 20 et les mieux payés. Il était l’une des idoles des jeunes filles de son époque, fort de ses rôles juvéniles et de sa beauté brune.

Richard Barthelmess a joué pour J. Searle Dawley, Henry King, et surtout Sidney S. Olcott et D.W. Griffith. Ce dernier l’engagea à de nombreuses reprises, notamment dans le classique Le Lys brisé (1919), un chef-d’œuvre du mélodrame avec Lillian Gish.

Dans les années 30, il bascule dans le cinéma parlant, avec plus ou moins d’aisance. Il tourne moins, mais est dirigé par des grands : Michael Curtiz, William A. Wellman, et surtout Howard Hawks qui lui offre un beau (second) rôle dans Seuls les anges ont des ailes. Ce personnage d’aviateur fait écho à celui qu’il interpréta pour le réalisateur de Rio Bravo dans La patrouille de l’aube (1930), un autre film parlant. Cette fois-ci, il était au sommet de l’affiche, à un tournant de sa carrière, la trentaine franchie.

A la fin des années 20, il doit se faire une raison. La beauté se fane, il ne peut plus jouer les rôles adolescents qui lui collaient à la peau.

Après avoir servi durant la guerre comme lieutenant, Richard Barthelmess met un terme à sa carrière à son retour et prend une retraite méritée. Il décède d’un cancer de la gorge en 1963, à l’âge de 68 ans.

On notera qu’il a été l’un des fondateurs des Oscars en 1927 et fut lui-même nommé comme Meilleur acteur à deux reprises à la fin des années 20.

Richard Barthelmess était par ailleurs un producteur respecté via sa société Inspiration Film Company, fondée avec Henry King et Charles Duell.

Il a été l’époux de la star du muet Mary Hay, entre 1920 et 1927. A l’issue de ce premier mariage, il épouse une jeune actrice de Broadway, Katherine Young Wilson, avec laquelle il restera marié jusqu’à sa mort.

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Extrait du film Seuls les anges ont des ailes

Acteur, Producteur

x