Philippe Faucon

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Affiche de Fatima de Philippe Faucon

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 26 janvier 1958 à Oudja (Maroc)
  • Crédit visuels : Copyright Pyramide Distribution

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et producteur français, Philippe Faucon est né au Maroc en 1958 d’un père militaire en poste dans les territoires coloniaux. Ainsi, tout petit, Philippe Faucon a habité successivement au Maroc, puis en Algérie où il a assisté aux dernières années de la guerre de décolonisation. A la fin de la guerre, il débarque en France et va poursuivre des études de lettres à l’Université d’Aix-Marseille.

Un cinéaste discret des années 90

Pourtant, c’est le cinéma qui suscite en lui des désirs profonds et il est ainsi régisseur sur les tournages des films de Leos Carax ou encore de Jacques Demy dans les années 80. Après sa rencontre avec Humbert Balsan, Philippe Faucon parvient à produire ses premières œuvres cinématographiques. Il débute avec L’amour (1990) qui entame sa radiographie précise des banlieues françaises, loin des reportages sensationnalistes de la télévision. Ce premier essai reçoit de bonnes critiques lors de sa présentation lors du Festival de Cannes.

Deux ans plus tard, il revient avec le drame Sabine (1992) sur le cas d’une jeune fille mère. L’auteur continue à explorer la vie adolescente avec Muriel fait le désespoir de ses parents (1995) qui est encore bien accueilli par la critique, mais son cinéma demeure très confidentiel.

Une visibilité plus marquée dans les années 2000

Après un passage par la case télévision, Philippe Faucon connaît davantage de succès avec Samia (2000) qui attire dans les salles 305 076 spectateurs désireux de vivre au côté d’une jeune fille issue de l’immigration. Ce très beau succès rend enfin le cinéma de Philippe Faucon plus visible, y compris pour les cinéphiles. Le métrage a également été présenté au Festival de Venise. Grâce à cette aubaine, Philippe Faucon a créé sa propre boite de production nommée Istiqlal Films et il peut réaliser un bon film sur la guerre d’Algérie intitulé La trahison (2005). Malgré une presse unanime, le grand public boude le film qui attire 89 774 curieux. Deux ans plus tard, Faucon revient à ses thématiques habituelles avec Dans la vie (2007) qui ne déplace pas beaucoup plus les foules.

Un cinéaste au regard affuté

Philippe Faucon s’en prend ensuite aux racines de l’islamisme en France avec un film plus directement politisé intitulé La désintégration (2011) qui s’avère d’une excellente tenue. Malheureusement, le public n’a guère été attiré par ce sujet sensible (53 337 entrées). Il faut donc attendre la réalisation de Fatima (2015), beau portrait de femme, pour que l’auteur connaisse son plus gros succès avec 387 840 spectateurs sous le charme. Cela permet à son auteur de recevoir trois César dont celui du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot. Un succès parfaitement mérité.

Après ce coup d’éclat, Faucon tourne Amin (2018) sur une relation entre une quadragénaire blanche et un jeune homme noir. Mais malgré la présence au générique d’Emmanuelle Devos, le métrage passe inaperçu. Il faut donc attendre 2022 pour que le cinéaste retourne sur ses terres natales afin d’évoquer le cas des Harkis (2022). Là encore la réussite du film n’est pas synonyme de succès.

En tout cas, le style du cinéaste est reconnaissable entre mille, avec ses films très courts, généralement sans esbroufe stylistique, mais toujours soucieux d’être au plus près de ses personnages et de son sujet, souvent quasiment documentaire. Bref, une œuvre précieuse, réalisée en toute indépendance. Notons enfin que Philippe Faucon a poursuivi son œuvre à la télévision par le biais de plusieurs téléfilms.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages cinéma uniquement) :

  • 1990 : L’Amour
  • 1992 : Sabine
  • 1995 : Muriel fait le désespoir de ses parents
  • 2000 : Samia
  • 2005 : La Trahison
  • 2008 : Dans la vie
  • 2011 : La Désintégration
  • 2015 : Fatima
  • 2018 : Amin
  • 2022 : Les Harkis
x