Paul Weitz

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Affiche d'Un papa hors pair (2021)

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 19 novembre 1965, New York (Etats-Unis)
  • Liens de parenté : Frère du réalisateur Chris Weitz, fils de l'actrice Susan Kohner

Biographie

Note des spectateurs :

Paul Weitz est le grand frère de Chris Weitz avec lequel il a réalisé American Pie, l’une des comédies les plus populaires des années 90. Reprenant l’esprit des productions pour adolescents des années 80, le divertissement lance une nouvelle vague de comédiens (Jason Biggs, Sean William Scott, Mena Suvari, Shannon Elizabeth, Tara Reid, Natasha Lyonne) et une franchise à succès, ainsi qu’une multitude d’ersatz dans la décennie.

Les deux frères se retrouvent ensuite autour d’une comédie avec Chris Rock dont l’échec interpelle. La comédie Les pieds sur terre est oubliée aussi vite qu’elle est arrivée sur les écrans.

Pour un garçon en 2002 est un succès qui surfe sur le succès de Hugh Grant à cette époque. Toni Colette, Rachel Weisz et le débutant Nicholas Hoult partagent l’affiche de cette production entre deux âges, dans laquelle un éternel adulescent se voit contraint de prendre en charge un garçon. Le succès au box-office est évident et les deux cinéastes sont nommés à l’Oscar de la meilleure adaptation.

Désormais détaché du cinéma adolescent, Paul Weitz réalise En bonne compagnie (2004), satire romantique du monde du travail qui trouve son public aux USA, mais pas en Europe, et American Dreamz, satire plus féroce des médias, avec Hugh Grant et Dennis Quaid qui était déjà en tête d’affiche d’En bonne compagnie. American Dreamz est un bide. Weitz est contraint au retrait pendant trois ans et un retour dans l’indifférence aux commandes d’une adaptation impersonnelle pour jeunes adultes, L’assistant du vampire. Avec 14M$, le best-seller devient à l’écran un flop incapable de lancer une nouvelle franchise littéraire à la Twilight ou Harry Potter. On lui confie ensuite les commandes de Mon beau-père et nous, troisième épisode de la série Mon beau-père.

La suite de la carrière de Paul Weitz est confidentielle. Le drame Monsieur Flynn (2012) avec Paul Dano et Robert de Niro est un désastre pour Universal, Admission avec Paul Rudd et Tina Fey un bide et cela sera le premier d’une longue série de films pour le cinéaste à ne pas trouver de distributeur en France. En effet, Grandma avec Lily Tomlin, dont il s’agit du grand retour après 27 ans d’absence, et Julia Garner est son film le plus mature et le plus féministe (2013), mais de nouveau une déception au box-office. Grandma est inédit en salle en France, tout comme El Canto (2018), avec Julianne Moore qu’il retrouve après Monsieur Flynn, et Ken Watanabe, déjà présent dans L’assistant du vampire (2009).

Banner American pie

© Universal Pictures

Il faut attendre janvier 2021 et Un papa hors pair (Fatherhood), pour revoir le cinéaste sur les écrans français. Cette fois-ci, sa comédie parentale avec Kevin Hart, est une exclusivité Netflix.

Egalement scénariste de la plupart de ses films (mais pas d’American Pie), Paul Weitz a collaboré au scénario de Fourmiz, l’un des tous premiers films d’animation Dreamworks, en 1998, et La famille Foldingue, avec Eddie Murphy et Janet Jackson (2000).

Pour Amazon Prime Video, Paul Weitz a réalisé, écrit et produit la série Mozart in the Jungle. Le début d’une longue collaboration entre Amazon, son frère et lui.

Filmographie (réalisateur 🙂

  • 1999 : American Pie
  • 2001 : Les Pieds sur terre (Down to Earth)
  • 2002 : Pour un garçon (About a Boy)
  • 2004 : En bonne compagnie (In Good Company)
  • 2006 : American Dreamz
  • 2009 : L’Assistant du vampire (Cirque du Freak: The Vampire’s Assistant)
  • 2010 : Mon beau-père et nous (Little Fockers)
  • 2012 : Monsieur Flynn (Being Flynn)
  • 2013 : Admission
  • 2015 : Grandma
  • 2018 : Bel Canto
  • 2021 : Un papa hors pair (Fatherhood)
Affiche d'Un papa hors pair (2021)

© 2021 Netflix

x