Mia Wasikowska est une actrice australienne de par son père et polonaise de par sa mère. Elle est née à Canberra, en Australie.
C’est dans son pays d’origine qu’elle démarre sa carrière, avec des apparitions dans des films comme Le feu sous la peau (2008), de Paul Goldman, et Solitaire (2007), de Greg McLean.
On la voit successivement dans Les insurgés de Edward Zwick, Amelia de Mira Nair, et surtout dans Tout va bien ! The Kids Are All Right de Lisa Cholodenko, entre 2008 et 2010.
En 2010, elle est révélée au monde entier dans Alice au pays des merveilles de Tim Burton pour Disney, dans lequel elle interprète le rôle d’Alice. La suite de sa carrière sera exceptionnelle dans ses rencontres cinématographiques.
Elle sera dirigée par Cary Fukunaga (Jane Eyre), Gus Van Sant (Restless), John Hillcoat (Des hommes sans loi), Park Chan-hook (Stoker), David Cronenberg (Maps to the Stars), Guillermo del Toro (Crimson Peak), Jim Jarmusch (Only Lovers Left Alive)…
Elle a tourné avec deux cinéastes français, Cédric Jimenez (HHhH) et Mia Hansen-Løve (Bergman Island).
Porté sur le cinéma d’auteur, elle ne semble pas pressée de rejoindre l’univers des séries télévisées où elle a démarré sa carrière en 2004, en Australie.