Mia Hansen-Løve

Réalisatrice, Scénariste
Affiche de Bergman Island de Mia Hansen-Løve

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 5 février 1981 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 2021 CG Cinéma. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisatrice, scénariste et critique de cinéma, Mia Hansen-Løve a réalisé sept longs métrages dont le plus connu est L’avenir (2017), avec Isabelle Huppert.

Du métier d’actrice à la réalisation

Mia Hansen-Løve est la fille d’agrégés de philosophie d’origine danoise. Elle débute en tant qu’actrice, alors qu’elle n’est que lycéenne. On la voit en effet dans Fin août, début septembre (1998) et Les destinées sentimentales (2000), deux films d’Olivier Assayas, qui deviendra son compagnon. En 2001, elle suit des cours d’art dramatique mais abandonne deux ans plus tard. Elle devient alors critique aux Cahiers du Cinéma. Mia Hansen-Løve réalise ensuite deux courts métrages, Après mûre réflexion (2003) et Offre spéciale (2005).

Son premier long, Tout est pardonné, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2007. Il est primé pour son scénario dans le cadre de l’aide à la création de la Fondation Gan pour le cinéma. Il obtiendra également le Prix Louis-Delluc du premier long métrage et une nomination au César du meilleur premier film. L’œuvre annonce le style de Mia Hansen-Løve, dans la lignée d’un certain cinéma post-Nouvelle Vague, tout en accordant une primauté aux dialogues.

Mia Hansen-Løve, une habituée des festivals

Le père de mes enfants (2009) fait partie de la section Un Certain Regard de la sélection officielle cannoise. Le film, inspiré de la vie du producteur Humbert Balsam, est récompensé par le Prix Lumière du meilleur scénario. Sélectionné au Festival de Locarno, Un amour de jeunesse (2011) marque moins les esprits, mais révèle la jeune actrice Lola Créton. Présenté aux Festivals de San Sebastián, Londres et Toronto, Eden (2014) est boudé par la critique et ne trouve pas son public.

Mia Hansen-Løve se rattrape avec L’avenir (2017), porté par l’interprétation d’Isabelle Huppert, et qui lui permet de gagner l’Ours d’argent de la meilleure réalisation à la Berlinale. Maya (2018) joue la carte du romantisme et marque sa troisième collaboration avec l’acteur Romain Kolinka. Bergman Island, son dernier long métrage, est une coproduction associant la France, la Belgique, l’Allemagne et la Suède. Le film, qui réunit Vicky Krieps, Tim Roth, Mia Wasikowska et Anders Danielsen Lie, est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2021.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisatrice, longs métrages)

  • 2007 : Tout est pardonné
  • 2009 : Le Père de mes enfants
  • 2011 : Un amour de jeunesse
  • 2014 : Eden
  • 2017 : L’Avenir
  • 2018 : Maya
  • 2021 : Bergman Island
x