Actrice et chanteuse mexicaine, Melissa Barrera a grandi au Mexique, mais a étudié les arts du spectacle à New York. Elle a toutefois réellement débuté en 2011 dans une émission de télé réalité mexicaine où elle fait preuve d’un don inné pour le chant. Elle entame alors une carrière de chanteuse au sein du duo Melissa y Sebastian qui sort un album en 2013.
Toutefois, elle est surtout populaire par sa participation à plusieurs télénovelas qui cartonnent au Mexique. Elle incarne le rôle principal de la série Siempre tuya Acapulco sur 124 épisodes, puis celui de Tanto amor pour 119 autres épisodes, tout cela en moins de deux ans. Par la suite, elle tourne aussi dans la série Vida à partir de 2018.
Melissa Barrera obtient toutefois un vrai premier rôle important au cinéma dans le film musical D’où l’on vient (Chu, 2021) qui est un gros échec commercial. La même année, elle est l’héroïne du film indépendant All the World Is Sleeping (Lacen, 2021). Mais sa plus belle opportunité vient du rôle principal interprété dans le requel de Scream (Bettinelli-Olpin, Gillett, 2022) où elle reprend le flambeau des mains de Neve Campbell. On l’annonce d’ailleurs déjà au casting de Scream 6.
Entre-temps, on aura pu la voir dans le rôle-titre du Carmen (2022) de Benjamin Millepied.