Max Kleven

Réalisateur, Scénariste, Cascadeur
Retour vers le futur, l'affiche de Drew Struzan

Personal Info

  • Nationalité : Norvégien
  • Date de naissance : 16 août 1933
  • Crédits : Affiche Destructor par Sator

Biographie

Note des spectateurs :

Max Kleven est l’une des grandes figures de la cascade aux USA, ce qui lui a permis d’être assistant réalisateur sur de gros budgets.

Né en 1933, Max Kleven est un Norvégien qui s’installe à Hollywood à l’âge de 18 ans, pour réaliser ses rêves dans le domaine du cinéma d’action.  Il réalise sa première fiction en 1980 avec la comédie d’action Ruckus, sur le même thème que Rambo, mais avec deux ans d’avance. Le film, qui regroupe la star de L’agence tous risques, Dirk Benedikt, et Linda Blair, ne sort en France qu’en 1985 sous un titre trompeur, celui de Destructor.

Auparavant, Max Kleven fut spécialiste des cascades les plus spectaculaires pendant dix ans, ce qu’il mettra à profit dans son œuvre en tant que réalisateur. Il a été réalisateur de seconde équipe sur F.I.S.T de Norman Jewison (Sylvester Stallone), Le casse de l’oncle Tom et Transamerica Express. Il a supervisé les séquences d’action de Rollerball, autre classique de Norman Jewison.

Entre quelques réalisations télévisuelles, notamment des films méconnus comme le thriller horrifique The Night Stalker, le film d’aventures Deadly Stranger ou le DTV avec David Hasselhoff (et Linda Blair), ainsi que Le beau, la brute et le malin, il poursuit sa brillante carrière de cascadeur dans les années 80 et 90. Il a donné de son corps dans des films comme Le bagarreur, Sans retour, Retour vers le futur, Les aventuriers de la quatrième dimension, Mort ou vif (1986), La mutante, Bean, Wild Wild West (1999).

L’âge et l’avènement des effets spéciaux numériques l’entraînent vers une retraite bien méritée en 2002. Toutefois, il faut souligner sa forme physique et sa constance en tant que réalisateur de deuxième équipe sur des gros budgets comme Runaway Train, Qui veut la peau de Roger Rabbit?, Retour vers le futur 2 & 3, Robin des Bois prince des voleurs, Batman le défi, La mort vous va si bien, La rivière sauvage, Spider-Man (2002).

Frédéric Mignard

Filmographie :

(réalisateur)

  • 1979 : Superstunt II (Documentaire télévisé)
  • 1980 : Destructor (Ruckus)
  • 1986 : The Night Stalker
  • 1988 : Deadly Stranger
  • 1989 : Le Beau, la Brute et le Malin (W.B., Blue and the Bean, DTV)
  • 1998 : The Hunted
Comparaison affiches de Ruckus et de Destructor

© Tous droits réservés – All Rights Reserved

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Retour vers le futur, l'affiche de Drew Struzan

Bande-annonce de Billy le Kid contre Dracula (VO)

Réalisateur, Scénariste, Cascadeur

x