Matthew Warchus

Réalisateur, Metteur en scène
Pride, affiche du film de Matthew Warchus (2014)

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 24 octobre 1966, Rochester, Kent, Angleterre (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Matthew Warchus est un réalisateur et metteur en scène britannique connu en France pour la comédie sociale Pride, feel-good movie gay sorti en 2014.

Matthew Warchus est un célèbre metteur en scène au Royaume-Uni qui officie depuis de nombreuses décennies au sein de théâtres célèbres, notamment à Bristol (l’Old Vic) où il a fait des études d’arts et de théâtre. Il a monté des projets pour la Royal Shakespeare Company, le Royal National Theatre, l’Opera North, le West Yorkshire Playhouse, le Welsh National Opera, l’English National Opera… Certaines de ses pièces ou spectacles musicaux se sont aussi joués dans le West End, à Londres.

De Shakespeare au Seigneur des anneaux (une adaptation au budget record), en passant par David Mamet, il a porté au théâtre des œuvres diverses qui lui ont permis de décrocher de nombreux prix dont un Tony Award en 2009 pour la pièce de Yasmina Reza, God of Carnage.

Les Francophones connaissent Matthew Warchus essentiellement pour Pride, Queer Palm à Cannes en 2014, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Ce deuxième long en tant que cinéaste remporte un petit succès en France (200 000 entrées), et un beau florilège de nominations et de prix dans le monde.

Matthew Warchus démarre sa carrière au cinéma en dirigeant Sharon Stone

Quinze ans auparavant, Matthew Warchus avait connu un échec cinglant pour son premier long métrage, une adaptation d’une pièce de Sam Shepard. Simpatico, coproduction américaine, britannique et française (Canal+ oblige), avec Nick Nolte, Jeff Bridges et Sharon Stone, connaît alors à sa sortie un flop mondial qui renvoya le réalisateur au théâtre.

En 2022, Warchus propose une nouvelle adaptation du roman de Roald Dahl, Matilda, dont on connaît en France une version avec Danny DeVito qui avait connu un échec à sa sortie en 1996, avant de devenir une œuvre culte sur le long terme dans les pays anglo-saxons. Matilda 2022 connaît une sortie sur Netflix en décembre 2022. Il s’agit d’une adaptation de sa propre comédie musicale dans laquelle il avait dirigé la Royal Shakespeare Company en 2010.

Matthew Warchus est le mari de Lauren Ward, actrice américaine.

 Frédéric Mignard

Filmographie :

  • 1999 : Simpatico
  • 2014 : Pride
  • 2022 : Matilda (Roald Dahl’s Matilda the Musical)
Simpatico avec Sharon Stone, Nick Nolte et Jeff Bridges

© Studio Canal+

x