Acteur américain, Martin Shakar est né dans la ville Detroit en 1940 dans une famille d’origine arménienne venue de Turquie. Très jeune, il s’implique dans l’école de l’Actors Studio dont il est un membre permanent. Il se produit ainsi régulièrement sur les scènes de Broadway et Off-Broadway. Il connaît une certaine popularité dès 1975 en interprétant un rôle récurrent dans la série télé The Doctors dont il anime une cinquantaine d’épisodes. Au grand écran, il commence par la série Z Blood Bath (Joel M. Reed, 1975), mais il obtient ensuite un second rôle dans le film culte La fièvre du samedi soir (John Badham, 1978) avec John Travolta.
La télévision le sollicite toujours autant, mais il accepte d’interpréter le rôle principal du film fauché De si gentils petits… monstres ! (Max Kalmanowicz, 1980) qui rencontre un joli succès dans le domaine du film indépendant. Il y incarne un père de famille qui doit faire face à sa propre progéniture, contaminée par des déchets radioactifs. On le revoit ensuite dans le drame Avis de recherches (Stanley R. Jaffe, 1983) et dans l’énorme nanar Invasion U.S.A. (Joseph Zito, 1985) avec l’inénarrable Chuck Norris.
La suite de la carrière de Martin Shakar se partage essentiellement entre le théâtre et la télévision où on le voit dans les séries Equalizer et La loi de Los Angeles pour des épisodes ponctuels. Au cinéma, il joue encore dans Sonia Horowitz, l’insoumise (Boaz Yakin, 1998) et la comédie Filles de bonne famille (Boaz Yakin, 2003). Plus récemment, on l’a revu dans la comédie Love on the Run (Ash Christian, 2016) et une flopée de petits films indépendants inédits chez nous, comme le récent Out and About (Peter Callahan, 2022).