Martin Campbell est un cinéaste néo-zélandais issu de la série B. Son premier film à sortir sur nos écrans, La loi criminelle, est un thriller opposant Gary Oldman et Kevin Bacon (1989). Il poursuit dans le genre avec Sans aucune défense (1991), qui passe inaperçu. Mais le film de science fiction Absolom 2022 avec Ray Liotta connaît un certain retentissement estival en 1994.
A partir de 1995, le cinéaste adroit sera l’otage des blockbusters hollywoodiens : GoldenEye, premier James Bond avec Pierce Brosnan, un triomphe qui relance la saga, puis Le masque de de Zorro qui permet à Antonio Banderas de connaître son premier gros succès personnel à Hollywood. Martin Campbelle sera embauché sur le sequel en 2005, La légende de Zorro.
Dans les années 2000, le Néo-Zélandais connaît une semi déception avec le thriller d’aventure vertigineux Vertical Limit (2000), mais c’est avec Casino Royale, le premier 007 de Daniel Craig qu’il explose les compteurs. En revanche, Sans frontière (Angelina Jolie, Clive Owen) est un bide.
Les années 2010 seront celles des échecs : Mel Gibson dans le vigilante Hors de contrôle (2010), le super-héroïque Green Lantern (2011) qui est l’un des méga bides de la décennie, et The Foreigner, à un moindre niveau, thriller géopolitique avec Jackie Chan et Pierce Brosnan.
The Protégé (2021) et Memory (2022) seront diffusés directement sur Prime Video en France.