Mark Damon

Acteur, Producteur
affiche du film Ringo au pistolet d'or

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 22 avril 1933 à Chicago (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Mark Damon, de son vrai nom Alan Harris, est un acteur américain né le 22 avril 1933 à Chicago. Il est issu d’une famille d’immigrés roumains. Damon commence sa carrière d’acteur en 1954 avec un rôle dans la série télévisée Meet Corliss Archer. Il décroche son premier rôle pour le grand écran deux ans plus tard dans Inside Detroit. La même année, il fait une apparition dans la série Alfred Hitchcock présente. Tout au long des années 50, il alternera les rôles à la télévision et au cinéma, et on le verra notamment dans deux épisodes de la série télévisée Zorro.

En 1960, il décroche ce qui est probablement son rôle le plus célèbre dans La chute de la maison Usher de Roger Corman aux côtés de Vincent Price. Il migre vers l’Italie dans les années 60, apparaissant dans une multitude de films de genre. On le voit ainsi dans des films de chevalerie tels Les fils du Cid (1964), d’aventures (El Kebir, fils de Cléopâtre, la même année) ou d’espionnage (Agente segreto 777 – Operazione Mistero, 1965).

Une poignée de westerns spaghetti

A partir de 1966, il enchaîne les westerns avec  Ringo au pistolet d’or et Johnny Yuma la même année. S’ensuivent l’année suivante Quand l’heure de la vengeance sonnera et Tue et fais ta prière. En 1968, on le voit dans Un train pour Durango , Gringo joue et gagne et Les pistoleros du Nevada. Il joue aussi dans Déposez les colts en 71. Enfin, il enchaîne deux westerns en 1972 : Cinq pour l’or de los quadros  et Lo chiamavano Verità.

A partir du milieu des années 70, il se concentrer plutôt sur sa carrière de producteur, notamment pour des films à succès tels 9 semaines 1/2 (1986), Le bateau (1981) ou Monster (2003). Il a aussi été producteur exécutif de films aussi variés que L’histoire sans fin, Short Circuit, Génération perdue, Dark Angel, Capitaine Orgazmo et Universal Soldier: Régéneration et sa suite.

Pour l’anecdote, Damon est le cousin du compositeur Danny Elfman.

Crédits visuels : © 1967 MGM/Joseph Fryd/Sanson Film . Tous droits réservés.

Kevin Martinez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
affiche du film Ringo au pistolet d'or

Bande-annonce de Les trois visages de la peur (VF)

Acteur, Producteur

Bande-annonce de Les cent cavaliers (VO)

x