Écrivain, dramaturge, metteur en scène, producteur, réalisateur, scénariste et vidéaste, Marc’O est né Marc-Gilbert Guillaumin. Il débute dans l’avant-garde des années 1950, collaborant avec Boris Vian et se consacrant à diverses activités, dont la production du film lettriste Traité de bave et d’éternité (1951) d’Isidore Isou.
Marc’O passe lui-même à la réalisation avec l’expérimental Closed Vision (1954) qui est présenté au Festival de Cannes. Dans les années 60, il est surtout actif au théâtre, fondant et dirigeant l’école American Center. Il est aussi un théoricien du jeu et de l’espace scéniques, prônant une interaction avec les comédiens et l’utilisation plus active de la musique.
Sa pièce Les idoles (1966), satire du monde du spectacle, connaît un vif succès, ce qui l’amène à en réaliser une adaptation pour le cinéma. Les idoles le film (1968), interprété par Bulle Ogier, Pierre Clémenti et Jean-Pierre Kalfon, est emblématique de la contre-culture de l’époque. En 1970, il signe le documentaire musical Tamaout (coréalisé avec Dominique Issermann, 1970).
Par la suite, Marc’O se partage entre l’écriture, la scène et les arts visuels, son parcours l’amenant à travailler avec des artistes aussi divers que Catherine Ringer, Édouard Glissant et Cristina Bertelli. Marc’O est décédé le 11 juin 2025 à l’âge de 98 ans.