Lee Horsley

Acteur
Matt Houston, jaquette série

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 15 mai 1955 à Muleshoe (Texas, USA)
  • Crédit visuels : Lee Horsley dans Matt Houston : Copyright Aaron Spelling Productions - Largo Productions - Matt Houston Company. All Rights Reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur américain, Lee Horsley est né en 1955 dans une petite ville du Texas. Très jeune, il se trouve particulièrement doué pour le chant, notamment lorsqu’il se rend à l’église du coin. Mais c’est finalement le métier d’acteur qu’il souhaite embrasser après son adolescence. Pour cela, il se rend à Hollywood où son physique de beau gosse fait merveille.

Une carrière cinéma avortée par le succès télévisuel

Ainsi, en 1981, il décroche un rôle majeur dans la série télévisée L’homme à l’orchidée dont il a tourné 14 épisodes. A la même époque, il décroche le rôle principal de la série B L’épée sauvage (Pyun, 1982) qui est un triomphe commercial inattendu. Il y incarne le héros aux allures d’Errol Flynn et peut alors espérer une belle carrière au cinéma.

Pourtant, le succès va se confirmer à la télévision où l’acteur décroche le rôle-titre d’une série qui va cartonner. Matt Houston débute en 1982 et occupe le comédien jusqu’en 1985 avec 67 épisodes à son compteur. Désormais, rien ne semble plus pouvoir arrêter Lee Horsley dans son ascension, mais il n’est sollicité que par la télévision qui lui offre des rôles dans des téléfilms. Le monde du cinéma semble avoir fait une croix sur lui. Ainsi, il rencontre un nouveau succès avec la série Le cavalier solitaire qui dure de 1988 à 1990. Le beau gosse qui vieillit doit attendre 1994 pour retrouver un rôle important dans la série La légende d’Hawkeye qui dure le temps d’une vingtaine d’épisodes. Il s’agit de sa dernière prestation importante car Lee Horsley se désintéresse du métier et se concentre sur l’exploitation de son ranch.

Un acteur de télé récupéré par Quentin Tarantino

En 2010, il retrouve Albert Pyun pour une apparition clin d’œil dans Tales of an Ancient Empire (2010), suite peu fidèle de L’épée sauvage. L’acteur est surtout sollicité par le cinéphile Quentin Tarantino qui lui offre deux rôles secondaires dans ses Django Unchained (2012) et Les 8 salopards (2015). Depuis, la retraite semble bien complète pour le comédien qui a épousé Stephanie Downer en 1980 et avec qui il est toujours en couple.

Virgile Dumez

x