KiKi Layne est une actrice afro-américaine découverte dans l’excellent film de Barry Jenkins, Si Beale Street pouvait parler. Cette production était un événement aux Etats-Unis, succédant à Moonlight, qui avait secoué Hollywood en remportant l’Oscar du Meilleur film en 2017. Inattendu pour un film réalisé par un cinéaste noir, issu de la scène indépendante, traitant d’homosexualité, au milieu de productions ad hoc pour la remise des statuettes.
Forte de ce tremplin vers la notoriété, la jeune comédienne enchaîne vite avec Native Son de Rashid Johnson, pour HBO, et la dystopie de science-fiction Captive State. C’est un échec mondial, qui annihile toutes les chances d’une franchise dans un genre pour jeunes adultes désormais voué au direct-to-Netflix.
KiKi Layne viendra justement chez Netflix, starlette le temps d’un film, puisque l’actrice joue en 2020 pour un produit maison, The Old Guard. Le film d’action au féminin s’avère être un échec artistique.
Paramount offre à la jeune femme un rôle dans le très attendu Un prince à New York 2, blockbuster du rire avec Eddie Murphy attendu pour la fin 2020 aux USA, soit plus de trente ans après l’original de John Landis.