Judi Dench

Actrice
Affiche de La Dame de Windsor

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 9 décembre 1934 à York, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : © 1997 BBC Scotland / Ecosse Films / Irish Screen / WGBH. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

À l’instar de Vanessa Redgrave ou Maggie Smith, Judi Dench est une grande dame du théâtre et du cinéma anglais. Elle a tourné avec Ivory, Branagh et Frears, et incarné à sept reprises le personnage de M dans la franchise James Bond.

Une grande comédienne shakespearienne

Judi Dench débute au théâtre en 1957 et intègre la Royal Shakespeare Company en 1961. Elle devient l’une des comédiennes les plus prestigieuses de la scène londonienne. Elle est aussi l’un des visages familiers de la télévision britannique depuis 1959. Judi Dench débute au cinéma en 1964 dans Le secret du docteur Whistlet (1964) de Charles Crichton. Mais le septième art n’est pas son activité principale. Elle n’est d’abord sollicitée que pour des petits rôles ou des séries B, comme Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur (1965) de James Hill.

Le public anglais la voit ensuite dans des films à costumes, Titania dans Le songe d’une nuit d’été (1968) de Peter Hall, ou épouse de Luther pour Guy Green (1974). Plus tard, des cinéastes importants l’intègrent dans des productions prestigieuses, tels James Ivory (Chambre avec vue, 1985) ou Kenneth Branagh (Henry V, 1989). Mais c’est dans les années 90 que Judi Dench élargit son audience. Elle hérite du personnage de M dans le James Bond GoldenEye (1995) et le tiendra dans six autres volets de la franchise, jusqu’à Skyfall (2012).

Judi Dench et ses multiples récompenses

Son interprétation de la reine Victoria dans La dame de Windsor (1997) de James Madden lui vaut le BAFTA de la meilleure actrice, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame, et une nomination à l’Oscar. Et son incarnation de la reine Élisabeth 1re dans Shakespeare in Love (1998), du même réalisateur, la voit récompensée par l’Oscar du meilleur second rôle féminin. D’autres récompenses ont jalonné sa carrière, au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Alternant premiers et second rôles, Judi Dench ne cesse de tourner dans les années 2000 et 2010. Elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour Iris (2001) et Chronique d’un scandale (2006) de Richard Eyre, ainsi que Madame Henderson présente (2005) et Philomena (2013) de Stephen Frears. Elle est aussi à l’aise dans la fantaisie musicale que le drame, avec une prédilection pour les personnages de femme malicieuse et autoritaire, mais bienveillante. Elle retrouve le rôle de la reine Victoria, et son metteur en scène Frears, pour le méconnu Confident royal, en 2017. Judi Dench a également été dirigée par Franco Zeffirelli, Lasse Halleström, Joe Wright, Clint Eastwood et Tim Burton.

Gérard Crespo

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de La Dame de Windsor

Bande annonce de 007 Spectre (VF)

Actrice

Bande annonce de Skyfall (VF)

Bande annonce de Quantum of Solace (VF)

Bande annonce de Casino Royale (VF)

Bande-annonce de Meurs un autre jour

Bande-annonce de Le monde ne suffit pas

Bande-annonce de Demain ne meurt jamais (VOstf)

x