Jimmy Sangster

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Le cauchemar de Dracula, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 2 décembre 1927 à Briarley (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 19 août 2011 à Kensington (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : © 1958 Renouvelé © 1985 Warner Bros / Illustrateur : Guy-Gérard Noël. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Scénariste, producteur et réalisateur britannique, Jimmy Sangster débute comme projectionniste dès l’âge de 16 ans. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient assistant-réalisateur notamment de Basil Dearden. Toutefois, il entre à la compagnie Hammer dès 1949 d’abord en tant qu’assistant. Deux ans plus tard, il collabore pour la première fois avec le cinéaste Terence Fisher et les deux hommes deviennent alors des complices.

En 1954, Jimmy Sangster gagne des galons et se pique de production, mais c’est véritablement en devenant le scénariste de X The Unknown (Norman, 1956) qu’il trouve sa voie. C’est à lui qu’est confié le script de Frankenstein s’est échappé (Fisher, 1957) qui changera à jamais la face de l’horreur britannique et apportera son premier triomphe à la firme Hammer.

Il signe alors une série de scripts remarquables dont La revanche de Frankenstein (Fisher, 1958), Le cauchemar de Dracula (Fisher, 1958), La malédiction des pharaons (Fisher, 1959) ou encore Les maîtresses de Dracula (Fisher, 1960). Durant la décennie suivante, Sangster est à l’origine de la plupart des scripts des grands classiques de la Hammer, tout en signant également des romans. Il écrit également des thrillers superbes comme Hurler de peur (Holt, 1961) ou Paranoiac (Francis, 1963). Il signe deux thrillers pour Bette Davis : Confession à un cadavre (Holt, 1965) et The Anniversary (Ward Baker, 1968).

En 1970, Jimmy Sangster franchit un nouveau cap en devenant réalisateur à part entière du film Les horreurs de Frankenstein (1970) qui n’est pas le plus réussi de la série. Mais cela empire encore avec son deuxième long-métrage intitulé Lust for a Vampire (1971) qui est un échec artistique et commercial. Il semble s’améliorer avec Sueur froide dans la nuit (1972), thriller bien plus réussi mais qui ne remporte pas le succès attendu.

Jimmy Sangster continue à écrire des romans et des scripts essentiellement pour la télévision, même si on lui doit encore celui de Psychose phase 3 (Marquand, 1978). Actif à la télévision jusqu’en 1992, Jimmy Sangster décède en 2011 à l’âge de 83 ans.

Il restera comme l’un des piliers de la mythique firme Hammer.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

x