Jasmine Trinca

Actrice
Jasmine Trinca dans Romanzo criminale de Michele Placido

Personal Info

  • Nationalité : Italienne
  • Date de naissance : 24 avril 1981 à Rome (Italie)
  • Crédit visuel : Romanzo criminale © 2006 Warner Bros. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice italienne, Jasmine Trinca est révélée dans La chambre du fils (2001) de Nanni Moretti, dans lequel elle interprète la fille. Elle est alors récompensée par le Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens. Elle enchaîne avec un beau rôle de jeune femme internée dans Nos meilleures années (2003) de Marco Tullio Giordana.

Jasmine Trinca confirme son talent avec Leçons d’amour à l’italienne (2005) de Giovanni Veronesi, Romanzo criminale (2005) de Michele Placido et Le Caïman (2006) de Moretti, où elle incarne une jeune réalisatrice souhaitant faire un film sur Berlusconi. Elle retrouve Placido pour la comédie dramatique Le rêve italien qui lui vaut le Prix Marcello-Mastroianni à la Mostra de Venise 2009.

Jasmine Trinca est également dirigée par des cinéastes français. Bertrand Bonello en fait l’une de créatures de L’Apollonide : Souvenirs de la maison close (2011) et l’intègre au prestigieux casting de Saint Laurent (2014). Emmanuel Mouret lui confie un rôle de pianiste dans son drame romantique Une autre vie (2013).

Le cinéma italien ne la néglige pas pour autant et elle tourne notamment Contes italiens (2015) des frères Taviani, Tommaso (2016) de Kim Rossi Stuart et Euforia (2018) de Valeria Golino. Son rôle de mère célibataire à la dérive dans Fortunata (2017) de Sergio Castellito lui permet d’obtenir un prix d’interprétation dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes ainsi que le Donatello de la meilleure actrice.

Les professionnels du cinéma italien lui accordent également cette récompense pour La dea fortuna (2019) de Ferzan Özpetek. Jasmine Trinca est à l’affiche de L’histoire de ma femme d’lldikó Enyedi qui est en compétition officielle au Festival de Cannes 2021.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Jasmine Trinca dans Romanzo criminale de Michele Placido

Bande-annonce hongroise de L'histoire de ma femme

Actrice

x