James Fox

Acteur
The Servant de Joseph Losey, affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 19 mai 1939, à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Nom de naissance : William Fox
  • Liens de parenté : Frère d'Edward Fox (acteur), Robert Fox (Producteur) / Oncle d'Emilia Fox (Actrice)

Biographie

Note des spectateurs :

James Fox est un acteur britannique à la carrière prestigieuse. L’un de ses frères, Edward Fox, est également un comédien de renom.

James Fox réussit à acquérir une certaine notoriété durant sa jeunesse comme enfant star. Il utilise alors son nom de naissance.

Dans les années 50, on peut le voir dans L’histoire des Miniver de H.C. Potter, et trouve un rôle important dans The Servant, chef d’œuvre vénéneux de Joseph Losey, avec Dirk Bogarde.

Parmi ses premiers rôles, on citera Millie de George-Roy Hill, avec Julie Andrews ou Isadora de Karel Reisz, avec Vanessa Redgrave. Sa rencontre avec Mick Jagger, avec lequel il partage le haut de l’affiche dans Performance de Nicolas Roeg en 1970, lui vaut une décennie d’absence en raison d’excès de drogue et une lourde dépression. On le revoit dans les années 80 dans Greystoke, La route des Indes et Absolute Beginners avec David Bowie. Il est également présent dans Sur la route de Nairobi de Michael Radford.

James Fox est omniprésent dans les années 90 et 2000 (L’adieu au roi, La maison Russie, Jeux de guerre, Les vestiges du jour, Anna Karénine avec Sophie Marceau, La coupe d’or de James Ivory, Sexy Beast, Charlie et la chocolaterie, Sherlock Holmes de Guy Ritchie, W.E. de Madonna).

Frédéric Mignard

Filmographie

x