Jacques Debary

Acteur
Les cinq dernières minutes, jaquette dvd de la série

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 25 novembre 1914 à Saint-Quentin (France)
  • Date de décès : 9 décembre 2011 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © LCJ Editions. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur français, Jacques Debary a d’abord été un sportif accompli, puis un instituteur, avant d’être chargé de l’instruction en art dramatique sous l’Occupation. Cela le pousse à changer de voie et à devenir lui-même comédien, sur le tard. Il commence donc une belle carrière théâtrale en étant dirigé par Roger Planchon ou encore Peter Brook, le tout à plus de cinquante ans. Il devient même pensionnaire de la Comédie-Française au milieu des années 80.

Au cinéma, il interprète souvent des notables, commissaires ou autres députés. Il joue ainsi dans Le voleur (Malle, 1967), Les camisards (Allio, 1972), Le tueur (La Patellière, 1972), La Scoumoune (Giovanni, 1972), L’affaire Dominici (Bernard-Aubert, 1973), Rude journée pour la reine (Allio, 1973), Le fantôme de la liberté (Buñuel, 1974), La merveilleuse visite (Carné, 1974), Le mâle du siècle (Berri, 1975), Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère… (Allio, 1976) et Cet obscur objet du désir (Buñuel, 1977).

Toutefois, il devient célèbre auprès du grand public en incarnant le commissaire Cabrol dans la série à succès Les cinq dernières minutes dont il tourne soixante-douze épisodes entre 1975 et 1992.

Durant cette période faste pour lui, on le revoit en directeur d’école dans Le maître d’école (Berri, 1981) qui est son rôle le plus populaire au cinéma, mais constitue également sa dernière contribution cinématographique, le reste étant consacré à la télévision.

Jacques Debary est décédé en 2011 à l’âge très respectable de 97 ans.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

x
Les cinq dernières minutes, jaquette dvd de la série

Bande-annonce de L'affaire Dominici

Acteur

x