Ivana Monti

Actrice, Comédienne, Chanteuse
Ivana Monti, pochette de Sienteme (1981)

Personal Info

  • Nationalité : Italienne
  • Date de naissance : 20 février 1947, à Milan (Italie)

Biographie

Note des spectateurs :

Ivana Monti est une actrice de théâtre, de télévision et de cinéma italienne. Une carrière très longue, mais méconnue en France.

Ivana Monti n’a bénéficié que de trois sorties cinéma en France, peu mais le fait est révélateur que sa carrière était surtout ailleurs. La comédienne, issue de Milan et née en 1947, est passionnée d’art dramatique et fera ses débuts au théâtre dès 1966. Francophile depuis son adolescence – elle a été jeune fille au pair en France, chose alors courante dans les années 50-60 pour les jeunes Italiennes -, elle va s’essayer au cinéma dans les années 70. C’était la grande tendance pour les acteurs de théâtre, le cinéma italien de cette décennie était le lieu où il fallait être.

L’artiste, plutôt intellectuelle, va alors trouver un petit rôle dans le kafkaien Le tunnel sous le monde de Luigi Cozzi en 1969, et se retrouve victime de viol dans la fresque révolutionnaire italienne de Dario Argento, le méconnu Cinq jours à Milan (1973).

Si la télévision accapare ses talents pendant toute la décennie, elle trouve un rôle difficile chez Lucio Fulci, en 1980. La guerre des gangs lui permet en tant qu’actrice d’affronter des scènes violentes sans doublure. Elle est en effet persuadée qu’une actrice doit savoir tout jouer. Le film ne connaît qu’une sortie provinciale voire régionale en France et demeure l’un des moins connus des chefs d’œuvre du maestro sur notre territoire. Mais il est gratifié à juste titre d’un caractère culte en France.

Ivana Monti va poursuivre une carrière axée sur le théâtre pendant de très longue décennies, tout en continuant à jouer pour la télévision régulièrement. Cette dernière engage à tout-va dans les années 80 et 90 particulièrement prospères pour le secteur télévisuel.

Les rôles au cinéma d’actrice ne sont pas des plus passionnants, avec une apparition chez Alberto Sordi dans la comédie Je sais que tu sais… avec Sordi et Monica Vitti (1982).

Elle s’essaie également à la chanson avec notamment l’album Profumo Di Rosa en 1981, dont est issu le single Sienteme/Noi Due Insieme.

Ivana Monti a été mariée de longues années au journaliste et dramaturge Andrea Barbato.

Frédéric Mignard

L'actrice Ivana Monti devient chanteuse, pochette de Sienteme (1981)

Photographer : Unknown / inconnu © Leep records. Tous droits réservés. All Rights Reserved

x