Ingrid Bergman

Actrice
L'affiche de la 68e édition du Festival de Cannes, représentant Ingrid Bergman

Personal Info

  • Nationalité : Suédoise
  • Date de naissance : 29 août 1915 à Stockholm (Suède)
  • Date de décès : 13 août 1982 à Londres (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Ingrid Bergman est une actrice suédoise à la carrière resplendissante dans les années 40 durant laquelle elle devient la plus grande star de l’époque.

A l’approche de ses 25 ans, Ingrid Bergman quitte son pays natal sous l’impulsion du nabab David O. Selznick pour un remake d’Intermezzo, le film qui la révéla dans son pays (1936) et qui avait été réalisé par Gustaf Molander. L’offre du producteur d’Autant en emporte le vent lui permet de nouvelles aventures, alors qu’elle jouait régulièrement en Suède pour les mêmes auteurs, dont le cinéaste Gustaf Molander, avec lequel elle tourna pas moins de six films.

Aux USA, elle enchaîne les films marquants : Docteur Jekyll et M. Hyde et Jeanne d’Arc de Victor Fleming, le monument Casablanca de Michael Curtiz pour Warner, Hantise de Cukor qui lui permet de décrocher son premier Oscar (Meilleure actrice) et trois chefs d’œuvre avec Alfred Hitchcock : La Maison du docteur Edwardes, Les enchaînés et Les amants du Capricorne. 

Ingrid Bergman la scandaleuse

Ingrid Bergman scandalisa l’Amérique en 1949 lorsqu’elle décide de quitter son mari et sa fille, Pia Lindström, pour s’installer en Italie, après avoir rencontré le cinéaste Roberto Rossellini, dont elle était enceinte. Elle est bannie d’un pays où les ligues de vertu l’accablent. Elle ne reviendra aux USA que six ans plus tard, avec Anastasia qui lui vaut à nouveau l’Oscar de la Meilleure actrice (1956).

Entre temps, Bergman enchaîne les films avec le cinéaste italien néo-réaliste : Stromboli, Europe 51, Voyage en Italie, La peur et Jeanne au bûcher, sa seconde incarnation de l’icone française.

En Europe, elle tourne Elena et les hommes avec Jean Marais et Mel Ferrer. Le film est réalisé par Jean Renoir. Au Royaume-Uni, Stanley Donen la dirige dans Indiscrète qui marque ses retrouvailles avec Cary Grant, dix ans après le mémorable Les enchaînés.

Mère d’Isabella Rossellini, évidemment

En 1957, Roberto Rossellini et Ingrid Bergman se séparent. Son époux a effectivement rencontré une scénariste qu’il va épouser. Le couple scandale aura eu trois enfants ensemble, dont la future star glamour Isabella Rossellini, née en 1952.

Dans les années 60, Ingrid Bergman tourne moins et passe davantage de temps avec ses enfants. Sa carrière n’est pas à l’arrêt pour autant. Elle monte sur les planches, travaille pour la télévision. Cannes fait d’elle sa présidente en 1973. Elle obtient une nomination aux Oscars pour sa prestation dans un second rôle dans Le crime de l’Orient-Express de Lumet (1975). En 1978, elle décroche l’un de ses plus grands rôles chez un autre Bergman avec lequel elle n’a pourtant aucune filiation. Elle est magnifique dans Sonate d’automne d’Ingmar Bergman, dans un drame familial douloureux qui lui vaut sa 7e nomination aux Oscars. Cela sera son ultime rôle au cinéma.

En 1982, Ingrid Bergman décède d’un cancer à l’âge de 67 ans, 9 jours après le décès de sa compatriote, l’actrice suédoise Ulla Jacobsson, et quinze jours avant le décès tragique de Grace Kelly lors d’un accident de voiture.

Depuis, le monde du cinéma ne l’oublie pas, comme le démontre en 2015 la magnifique affiche du Festival de Cannes qui opte pour un magnifique portrait de la star. Son féminisme et sa modernité restent une source d’inspiration intemporelle.

Frédéric Mignard

Ils nous ont quittés en 1982

L'affiche de la 68e édition du Festival de Cannes, représentant Ingrid Bergman

© FDC / Lagency / Taste (Paris) / Ingrid Bergman © David Seymour / Estate of David Seymour – Magnum Photos

Filmographie :

Actrice, longs métrages de cinéma :

  • 1932 : Landskamp de Gunnar Skoglund
  • 1935 : Le Conte du pont au moine (Munkbrogreven) d’Edvin Adolphson
  • 1935 : Bränningar d’Ivar Johansson
  • 1935 : Swedenhielms de Gustaf Molander
  • 1935 : La Nuit de la Saint-Jean (Valborgsmassoafton) de Gustaf Edgren
  • 1936 : Intermezzo de Gustaf Molander
  • 1936 : På Solsidan de Gustaf Molander
  • 1938 : Dollar de Gustaf Molander
  • 1938 : Quatre Filles courageuses (Die vier Gesellen) de Carl Froelich
  • 1938 : Visage de femme (En kvinnas ansikte) de Gustaf Molander
  • 1939 : Une seule nuit (En enda natt)  de Gustaf Molander
  • 1939 : Intermezzo ou Envol vers le bonheur ou La rançon du bonheur (Intermezzo: A Love Story) de Gregory Ratoff
  • 1940 : Quand la chair est faible (Juninatten) de Per Lindberg
  • 1941 : La Famille Stoddard (Adam Had Four Sons) de Gregory Ratoff
  • 1941 : La Proie du mort (Rage in Heaven) de W. S. Van Dyke
  • 1941 : Docteur Jekyll et M. Hyde de Victor Fleming
  • 1942 : Casablanca de Michael Curtiz
  • 1943 : Pour qui Sonne le Glas (For Whom the Bell Tolls) de Sam Wood
  • 1944 : Hantise (Gaslight) de George Cukor
  • 1945 : La Maison du docteur Edwardes (Spellbound) d’Alfred Hitchcock
  • 1945 : L’Intrigante de Saratoga (Saratoga Trunk) de Sam Wood
  • 1945 : Les Cloches de Sainte-Marie (The Bells of St. Mary’s) de Leo McCarey
  • 1946 : Les Enchaînés (Notorious) d’Alfred Hitchcock
  • 1948 : Arc de triomphe (Arch of Triumph) de Lewis Milestone
  • 1948 : Jeanne d’Arc (Joan of Arc) de Victor Fleming
  • 1949 : Les Amants du Capricorne (Under Capricorn) d’Alfred Hitchcock
  • 1950 : Stromboli (Stromboli) de Roberto Rossellini
  • 1952 : Europe 51 (Europa ’51) de Roberto Rossellini
  • 1954 : Voyage en Italie (Viaggio in Italia) de Roberto Rossellini
  • 1954 : La Peur (La paura) de Roberto Rossellini
  • 1954 : Jeanne au bûcher (Giovanna d’Arco al rogo) de Roberto Rossellini
  • 1956 : Elena et les Hommes de Jean Renoir
  • 1956 : Anastasia d’Anatole Litvak
  • 1958 : Indiscret (Indiscreet) de Stanley Donen
  • 1958 : L’Auberge du sixième bonheur (The Inn of the Sixth Happiness) de Mark Robson
  • 1961 : Aimez-vous Brahms ? (Goodbye Again) d’Anatole Litvak
  • 1964 : La Rancune (The Visit) de Bernhard Wicki
  • 1964 : La Rolls-Royce jaune (The Yellow Rolls-Royce) d’Anthony Asquith
  • 1967 : Stimulantia (Film à sketches, multiples réalisateurs)
  • 1969 : Fleur de cactus (Cactus Flower) de Gene Saks
  • 1970 : La Pluie de printemps (A Walk in the Spring Rain) de Guy Green
  • 1973 : From the Mixed-Up Files of Mrs. Basil E. Frankweiler, de Fielder Cook
  • 1974 : Le Crime de l’Orient-Express (Murder on the Orient Express) de Sidney Lumet
  • 1976 : Nina (A Matter of Time) de Vincente Minnelli
  • 1978 : Sonate d’automne (Höstsonaten) d’Ingmar Bergman
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