Herbert Fux

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Autrichien
  • Date de naissance : 25 mars 1927 à Hallein (Autriche)
  • Date de décès : 13 mars 2007 à Zurich (Suisse)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et homme politique autrichien, Herbert Fux a grandi à Salzbourg et a passé son baccalauréat en 1944. Comme un membre de sa famille travaillait au théâtre, c’est naturellement qu’il s’est tourné vers le métier d’acteur, se produisant sur les scènes autrichiennes après la guerre.

Herbert Fux, le comédien de complément

A partir de 1960, il devient un acteur de caractère très employé dans le cinéma européen. Avec son physique particulier, il a souvent incarné des méchants dans des films populaires. On a ainsi pu le voir dans Le Brave Soldat Chveik (Ambesser, 1960), Le caporal épinglé (Renoir, 1961), Interpol contre stupéfiants (Zehetgruber, 1963), Le congrès s’amuse (Radvanyi, 1966), Mes funérailles à Berlin (Hamilton, 1966), Commissaire X : Halte au L.S.D. (Zehetgruber, 1967).

Il apparaît dans tous les genres à la mode comme le western spaghetti avec Pas de pitié pour les salopards (Stegani, 1968), le film de guerre comme La bataille pour Anzio (Dmytryk, 1968), ou encore le film d’horreur gothique comme La Marque du diable (Armstrong, 1970), Lady Frankenstein, cette obsédée sexuelle (Welles, 1971), et même des films français comme Le serpent (Verneuil, 1973).

Le comédien joue aussi dans des œuvres plus ambitieuses sur le plan artistique dont L’honneur perdu de Katharina Blum (Volker Schlöndorff, Margarethe von Trotta, 1975) ou L’œuf du serpent (Bergman, 1977). Pourtant, dans le même temps, Herbert Fux devient aussi un fidèle du stakhanoviste du bis Jess Franco pour qui il tourne plusieurs films peu reluisants.

Herbert Fux, le politicien engagé avec les Verts autrichiens

Même s’il continue à jouer régulièrement pour le cinéma, Herbert Fux se lance en 1977 dans une carrière politique, d’abord locale vers Salzbourg, puis nationale en étant l’un des fondateurs du Parti des Verts autrichiens. Au cours des années 80, il a même été élu député à deux reprises, toujours pour défendre l’environnement.

Au cinéma, il a joué dans Egon Schiele, enfer et passion (Vesely, 1980) et surtout beaucoup pour la télévision, notamment dans la série Bananas qui a duré de 1981 à 1984. Si l’on excepte quelques films, dont Les trois mousquetaires (Herek, 1993), la suite de la carrière d’Herbert Fux s’est déroulée à la télévision où il est resté très actif. Ainsi, de 1992 à 1998, il a tourné 77 épisodes de la série Der Bergdoktor, mais aussi 45 épisodes de Kaisermühlen Blues.

Il est ainsi crédité de plus de 230 titres sur l’ensemble de sa longue carrière. Herbert Fux est décédé par suicide assisté en Suisse en 2007 à l’âge de 79 ans, car il se savait atteint d’une maladie incurable.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2007

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Lady Frankenstein (VA)

Acteur

Bande-annonce de Mes funérailles à Berlin (VO)

x