Hélier Cisterne est un cinéaste français. On lui doit les longs métrages Vandal et De nos frères blessés.
Bac avec option cinéma en poche, Hélier Cisterne part à Paris pour étudier la philosophie et deviendra finalement réalisateur. Son premier long métrage, Vandal (2013) passe inaperçu dans les salles, avec à peine 27 000 spectateurs au compteur, mais a su faire montre d’une certaine longévité puisque dans le domaine de l’art et essai, il restera pas moins de 21 semaines à l’affiche et surtout décrochera le Prix Louis Delluc pour un premier film.
En 2022, il sort enfin son deuxième film, mis en attente pendant deux ans, en raison de la crise de la Covid-19. De nos frères blessés, avec Vincent Lacoste et Vicky Krieps, aborde le thème douloureux de l’Algérie française des années 50.
Hélier Cisterne et Katell Quillévéré, une vie de famille à la ville, une collaboration au cinéma
Avant ces deux longs métrages, Hélier Cisterne avait évidemment réalisé des courts et moyens métrages, l’un deux, Les paradis perdus (200) est nommé aux César en 2009, dans la catégorie du Meilleur court. On notera qu’entre 2013 et 2020, le cinéaste n’est pas resté inactif puisqu’il a réalisé 9 épisodes du Bureau des légendes, série de Eric Rochant, étalés sur trois saisons.
Depuis le début de sa carrière il collabore régulièrement avec Katell Quillévéré (la réalisatrice de Suzanne et Réparer les vivants), qui a été co-scénariste de Vandal et De nos frères blessés notamment. Tous deux vivent et ont eu des enfants ensemble. Depuis De nos frères blessés, ils collaborent à nouveau sur une mini-série pour Arte et Netflix qui relatera la naissance du groupe de hip hop NTM.
Filmographie (réalisateur) :
- 2013 : Vandal
- 2022 : De nos frères blessés