Guslagie Malanda est une actrice française révélée en 2014 dans Mon amie Victoria d’un certain Jean-Paul Civeyrac. Le plus gros succès de son auteur. Elle en est alors l’héroïne. Mais le succès est encore loin de ressembler à celui qu’elle connaîtra en 2022 avec le phénomène Saint Omer, d’Alice Diop, avec Kayije Kagame.
En 2022, elle est impressionnante en mère infanticide dans Saint Omer d’Alice Diop, un film primé dans de nombreux festivals dont Venise. Son rôle est tiré d’une histoire vraie, celle de Laurence Coly, dont le procès est recomposé. La jeune femme avait été accusée d’homicide volontaire en abandonnant son bébé sur une plage du nord de la France. Une énigme qui est thématiquement très liée au personnage de Mon amie Victoria où il était déjà question d’une jeune mère noire face à la réalité bourgeoise du père et de sa famille, alors qu’elle a dissimulé pendant 7 ans l’existence de l’enfant qui était née d’une brève rencontre.
2023 : Guslagie Malanda est nommée aux César
Avec Saint Omer, le succès critique est mondial, au gré de festivals épatés par le travail de documentariste d’Alice Diop, sa rigueur, et le jeu des deux comédiennes. Guslagie Malanda est nommée aux César en qualité de Meilleur espoir féminin.
Une récompense à portée de mains pour cette ancienne étudiante en histoire de l’art. Devenue commissaire d’exposition, elle entre dans le monde du cinéma par hasard, à la suite d’un pari perdu qui l’a conduite à se rendre au casting du Civeyrac. Malgré le succès de Mon amie Victoria, elle prendra son temps avant de réitérer. Pour Guslagie Malanda, Saint Omer était comme une évidence. Dans le rôle pivot de l’accusée, elle brille par son éloquence et son jeu trouble.
Les César auraient raison de récompenser son talent. Elle a manifesté une complexité retrouvée face au diktat de l’émotion.
Filmographie de Guslagie Malanda
(Actrice, longs métrages)
- 2014 : Mon amie Victoria de Jean-Paul Civeyrac
- 2022 : Saint Omer de Alice Diop
- 2025 : Dossier 137 de Dominik Moll
Photo © Laurent Le Crabe – Design : Le Cercle Noir pour Fidélio