Alice Diop

Documentariste, Réalisatrice, Scénariste, Auteure
Saint Omer, affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 1979

Biographie

Note des spectateurs :

Alice Diop est une réalisatrice française dont le premier long de fiction, Saint Omer, connaît un succès fulgurant en 2022 auprès des critiques et dans les festivals.

En 2022, plus rien ne sera jamais comme avant pour Alice Diop, documentariste rigoureuse. Elle compte alors 8 documentaires à son actif, dont le long métrage du réel, Nous, diffusé sur Arte en 2021. Malgré tout, le distributeur indépendant New Story le propose courageusement en salle, en février 2022. Il remporte un succès d’estime supplémentaire (18 000). Dans cette évocation de ceux qui vivent le long de la ligne B du RER, de sa rencontre avec la diversité sociale, culturelle, et ethnique qui jalonne cet environnement aussi varié que dense, Alice Diop s’interroge alors sur la question du “Nous“, au fil des récits, des rencontres, sur sa réalité, ceux qui la composent et l’utopie du pronom personnel fédérateur.

Le phénomène Saint Omer

Rebondissement. En cette même année 2022, Alice Diop décroche – entre autres – le Prix du premier film et le Grand Prix du jury à la Mostra de Venise, mais également le Prix Jean-Vigo 2022.

A 43 ans, sa carrière est redéfinie. La France l’envoie la représenter aux Oscars et espère qu’elle intègrera les nommés dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. Il n’en sera rien. La texture réaliste de l’œuvre ne correspond pas aux attendus. Saint Omer ne sera pas retenu. Son succès en salle dans l’Hexagone ne sera pas retentissant non plus, par rapport à la bienveillance médiatique. Le ton, l’action dans le mot et les non-dits, déroutent sûrement un public consensuel.

Mais qu’importe, l’artiste d’origine sénégalaise qui a grandi jusqu’à ses 10 ans dans la Cité des 3000, à Aulnay-sous-Bois, connaît une reconnaissance au-delà du cercle culturel des auditeurs de France Inter et parvient à séduire 100 000 curieux qui valident sa démarche.

Forte de son militantisme (elle dénonce les violences policières, ausculte la banlieue et sa diversité culturelle, approfondit la parole féministe), cette intellectuelle de 43 ans porte un regard profond sur la société dans toute sa complexité qu’elle questionne. Son regard sociologique et sa parole sont désormais parmi les plus attendus.

Frédéric Mignard

Filmographie (longs métrages) :

 

Affiche du documentaire Nous d'Alice Diop

© NewStory

x