Acteur italien, Guido Caprino est né en 1973 à Taormine, en Sicile. Le jeune homme fréquente d’abord l’université de Messine où il étudie l’odontologie. Lorsqu’il arrive à Milan pour poursuivre sa formation, Guido Caprino devient mannequin afin de financer ses études. Après de nombreux voyages et plusieurs détours professionnels, il trouve sa voie en revenant étudier l’art dramatique et le chant en Italie.
A partir de 2002, il commence à jouer dans des courts métrages ou à la télévision, avant d’être repéré par Marco Bellocchio qui lui offre un court emploi dans Le metteur en scène de mariages (2006). Malgré des emplois secondaires dans des films, c’est essentiellement la télévision qui l’embauche le plus fréquemment. Elle lui permet d’obtenir son premier gros succès personnel avec la série Il commissario Manara dont il interprète le rôle-titre. La série débutée en 2009 est un succès d’audience et compte 24 épisodes entre 2009 et 2011. Désormais, Guido Caprino est connu du public italien et on le retrouve à l’affiche de plusieurs séries comme In Treatment, 1992 ou encore Les Médicis : maîtres de Florence.
Le cinéma s’intéresse également à lui avec Fais de beaux rêves (Marco Bellocchio, 2016) et Le redoutable (Michel Hazanavicius, 2017) où il incarne Bernardo Bertolucci à l’écran. Depuis, il a joué dans plusieurs séries, mais aussi dans Les derniers hommes (David Oelhoffen, 2023).