Gene Tierney

Actrice
Affiche de Laura d'Otto Preminger

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 19 novembre 1920 à New York (États-Unis)
  • Date de décès : 6 novembre 1991 à Houston, Texas (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice américaine, Gene Tierney est née dans une famille aisée qui lui paye d’abord deux ans d’études à Lausanne en Suisse. A son retour aux Etats-Unis, elle est repérée par le réalisateur Anatole Litvak lors d’une visite aux studios Warner Bros. Le cinéaste lui dit qu’elle doit devenir actrice. Toutefois, son père la met au défi de s’imposer d’abord sur les planches, avant de tourner le moindre film.

En tête d’affiche dès son premier film

Elle débute dans les années 40 sur les scènes de Broadway, d’abord dans des rôles secondaires, puis en vedette. La Fox décide de l’engager et lui donne l’occasion de percer à l’écran face à Henry Fonda dans Le retour de Frank James (Lang, 1940). Son tout premier rôle la place d’emblée en tête d’affiche. Elle éblouit dans La route au tabac (Ford, 1941) et La reine des rebelles (Cummings, 1941) qui confirment son statut de vedette et de pin-up.

Eternelle Laura

Après quelques rôles plus oubliables, la voici à son sommet grâce à Le ciel peut attendre (Lubitsch, 1943) et surtout le rôle devenu culte de Laura (Preminger, 1944).

Gene Tierney va ensuite enchaîner les rôles majeurs dans des films qui connaissent souvent le succès. On peut l’admirer dans Péché mortel (Stahl, 1945), Le château du dragon (Mankiewicz, 1946), L’aventure de Madame Muir (Mankiewicz, 1947), Le mystérieux docteur Korvo (Preminger, 1950), Les forbans de la nuit (Dassin, 1950) et Mark Dixon, détective (Preminger, 1950).

Le déclin irrémédiable dans les années 50

Après dix ans de succès et de films magnifiques, sa carrière décline en même temps que sa vie personnelle s’embourbe : elle doit s’occuper d’une petite fille handicapée, tandis que son époux la trompe. Elle perd pied progressivement et souffre de troubles mentaux qui l’envoient régulièrement dans des instituts spécialisés où elle subit des traitements à base d’électrochocs.

On la revoit encore dans L’Egyptien (Curtiz, 1954), La main gauche du Seigneur (Dmytryk, 1955), Tempête à Washington (Preminger, 1962) et Le tumulte (Roy Hill, 1963), mais elle disparaît peu à peu des écrans car devenue incapable de mémoriser ses répliques.

Elle tourne quelques téléfilms et publie ses mémoires en 1979 où elle évoque sans fard ses troubles mentaux et la stabilité qu’elle a enfin trouvée grâce à son nouvel époux Howard Lee.

Gene Tierney décède en 1991 d’un emphysème à l’âge de 70 ans. Elle a marqué de son empreinte, de sa beauté et de son talent le Hollywood des années 40.

Virgile Dumez 

Trailers & Videos

x
Affiche de Laura d'Otto Preminger

Bande-annonce de

Actrice

Bande-annonce de Le château du dragon (VO)

x