Chanteur, auteur-compositeur et acteur français, Gaëtan Roussel est né en 1972 à Rodez. C’est au lycée qu’il fait la connaissance de ceux qui deviendront ses complices du groupe Louise Attaque. Après des études d’architecture, le jeune homme fonde avec ses complices d’adolescence le fameux groupe de musique en 1994. Après avoir écumé des salles de concert, ils publient leur premier album éponyme en 1997 et le triomphe est immédiat puisque le disque va devenir au fil du temps double disque d’or. Il contient plusieurs titres culte comme Je t’emmène au vent, Ton invitation, Les nuits parisiennes ou encore Léa.
Après ce très beau démarrage, le groupe revient avec Comme on a dit (2000) qui se vend à nouveau très bien, mais qui contient moins de titres accrocheurs. Le groupe fait alors une pause pour retrouver l’inspiration et Gaëtan Roussel participe à une autre formation nommée Tarmac qui publie deux albums en 2001 et 2003. De retour avec ses complices d’enfance, Roussel est nettement plus inspiré avec le troisième opus de Louise Attaque intitulé A plus tard crocodile (2004). Album plus complexe, ce troisième opus se vend moins bien et consacre une rupture qui va durer plus de dix ans.
Gaëtan Roussel entame alors une période où il multiplie les collaborations avec d’autres artistes. Parmi ses grandes réussites, on peut compter l’écriture et la composition de l’album Bleu pétrole (2008) qui sera la dernière galette d’Alain Bashung avant sa disparition tragique. Dans la foulée, il entame sa carrière solo avec l’album Ginger (2010), suivi par quatre autres productions au cours des années suivantes. De quoi consolider son statut de song writer toujours pertinent et souvent sollicité par d’autres chanteurs en manque d’inspiration.
En 2017, il collabore avec l’actrice Rachida Brakni pour l’album Lady Sir qui est une vraie réussite. Mais il a travaillé avec beaucoup de monde, ce qui se retrouve sur l’album Eclect!que (2023) qui compile toutes ses contributions annexes.
Désormais solidement installé, Gaëtan Roussel a aussi retrouvé ses complices de Louise Attaque pour deux nouveaux albums plutôt réussis, Anomalie (2016) et Planète Terre (2002). Plus récemment, il semble tenté par une nouvelle expérience, à savoir la comédie. Il est notamment d’une belle justesse dans un rôle de cafetier inquiétant dans le polar judiciaire Le fil (Daniel Auteuil, 2024). Le départ d’une nouvelle carrière ?