Fereshteh Sadre Orafaee

Actrice
Affiche française du film iranien Café transit

Personal Info

  • Nationalité : Iranienne
  • Date de naissance : 29 décembre 1962 à Téhéran (Iran)
  • Crédit visuel : © 2005 Colifilms Diffusion. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice iranienne, Fereshteh Sadre Orafaee débute au cinéma en 1988. Le public occidental la découvre dans Le ballon blanc (1995) de Jafar Panahi, où elle joue la maman de la fillette. Elle retrouve le cinéaste avec Le cercle (2000). Ce film lui permet d’obtenir un prix d’interprétation collectif (Pasinetti Award) au Festival de Venise.

Elle trouve son plus beau rôle avec Café transit (2005) de Kambuzia Partovi. Elle y incarne une jeune veuve iranienne refusant de suivre la tradition locale qui lui impose de se marier avec son beau-frère. Sa prestation lui vaut de recevoir le prix de la meilleure actrice au Festival de Fajr.

Professeure dans Endless Dreams (2009) de Pouran Derakhshandeh, traductrice dans Au revoir (2011) de Mohammad Rasoulof, Fereshteh Sadre Orafaee s’impose comme l’une des meilleures comédiennes iraniennes. Puis elle campe de plus en plus des personnages de mère. C’est le cas avec Haft mahegi (2016) de Hatef Alimarni, One Kilo and Twenty One Grams (2018) de Rahim Toofan, et surtout Yalda, la nuit du pardon de Massoud Bakhshi, critique des traditions iraniennes et de la téléréalité.

Elle gagne le prix de la meilleure actrice dans un second rôle au Festival de Fajr pour Shabi Ke Mah Kamel Shod (2019) de Narges Abyar. Fereshteh Sadre Orafaee incarne la sœur du protagoniste dans Un héros (2021) d’Asghar Farhadi. L’œuvre obtient le Grand Prix au Festival de Cannes.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche française du film iranien Café transit

Extrait de Un héros

Actrice

Bande-annonce de Yalda la nuit du pardon

x