Asghar Farhadi

Acteur, Réalisateur, Scénariste
Affiche française d'Une séparation d'Asghar Farhadi

Personal Info

  • Nationalité : Iranien
  • Date de naissance : 7 mai 1972 à Khomeynishahr (Iran)
  • Crédit visuel : © 2011 Memento Films Distribution. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Asghar Farhadi est l’un des maîtres du cinéma iranien des années 2010. On lui doit des petits bijoux de narration et de mise en scène, comme Une séparation et Le client.

Un nouveau maître du cinéma iranien

Réalisateur et scénariste iranien, Asghar Farhadi est d’abord formé à la mise en scène de théâtre à l’université. Il réalise ensuite des courts métrages tout en écrivant des pièces et des scénarios pour la télévision, pour laquelle il signe aussi des documentaires. Il aborde le long métrage en 2003 avec Danse avec la poussière qui est notamment primé aux Festivals d’Annonay, Asia-Pacific, Fajr et Moscou. Il enchaîne avec Les enfants de Belle Ville (2004) qui obtient d’autres récompenses, à Fajr, Moscou ou Split. La fête du feu (2006) est quant à lui distingué aux Festivals de Chicago, Fajr, Kerala, Las Planas, et au Festival des trois continents de Nantes où il remporte le Prix spécial du Jury.

Asghar Farhadi s’avère aussi scénariste hors pair, et met son talent au service d’autres cinéastes dont son épouse Parisa Bakhtavar (Dayereh-e zangi, 2008). C’est surtout À propos d’Elly (2009) qui lui permet d’élargir son audience internationale. Ce récit d’une disparition révèle l’actrice Golshifteh Farahani et confirme la singularité d’un réalisateur expert dans les dialogues et l’acuité psychologique, tout en accordant une importance à la tension dramatique et un certain regard critique envers la société iranienne. L’œuvre est couverte de prix, dont l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin.

Asghar Farhadi, couvert de prix

Une séparation (2011), chef-d’œuvre de drame familial et social, où « chacun a ses raisons »,  est un triomphe critique et public, à l’échelle mondiale. Le film rafle de nombreux prix dont l’Ours d’or à la Berlinale et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Coproduction franco-iranienne, Le passé (2013) confirme le style du cinéaste et décroche notamment le prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes décerné à Bérénice Bejo. Tourné en Iran, Le client (2016) est fidèle à un univers du jeu des apparences et à une vision humaniste des rapports humains. Ce nouveau conte moral d’une grande rigueur d’écriture est distingué à Cannes par le prix du meilleur scénario et celui du meilleur acteur pour Shahab Hosseini. Il décroche d’autres récompenses dont l’Oscar du meilleur film étranger.

Après ces sommets, Everybody Knows (2018), tourné en Espagne avec Penélope Cruz et Antonio Banderas, suscite moins d’enthousiasme. Il s’agit d’une histoire troublante et efficace, magistralement interprétée, mais qui traduit un certain académisme chez un cinéaste que l’on a connu plus inspiré. Ce long métrage est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. C’est également le cas d’Un héros, en 2021. Le film relate les déboires d’un homme emprisonné à cause d’une dette et qui tente d’échapper à sa condition Il obtient le Grand Prix.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur, longs métrages)

  • 2003 : Danse avec la poussière (Raghs dar ghobar)
  • 2004 : Les Enfants de Belle Ville (Shahr-e ziba)
  • 2006 : La Fête du feu (Chaharshanbe-soori)
  • 2009 : À propos d’Elly (Darbareye Elly)
  • 2011 : Une séparation (Jodaeiye Nader az Simin)
  • 2013 : Le Passé
  • 2016 : Le Client (Forushande)
  • 2018 : Everybody Knows (Todos lo saben)
  • 2021 : Un héros (A Hero)
x