Acteur, scénariste et metteur en scène de théâtre italien, Fausto Russo Alesi est né en 1973 à Palerme en Sicile. Il choisit de quitter la Sicile à la fin de son adolescence pour pouvoir développer ses talents d’acteur. Le jeune homme atterrit à Milan et sort diplômé de l’École de Théâtre Civique Paolo Grassi en 1996. Dès lors, il multiplie les prestations scéniques au Piccolo Teatro de Milan. Il y joue les grands auteurs comme William Shakespeare, Anton Tchekhov ou encore Dostoïevski. Dès le milieu des années 2000, Fausto Russo Alesi se lance aussi dans la mise en scène de théâtre.
Au cinéma, il débute dans Pain, tulipes et comédie (Silvio Soldini, 2000), mais son rôle est mineur. Il ne se consacre alors qu’au théâtre et n’accepte que des rôles très secondaires comme dans Voyage secret (Roberto Andò, 2009). Sa destinée change radicalement lorsqu’il fait la rencontre du cinéaste Marco Bellocchio qui va l’employer à de multiples reprises dans des rôles puissants. Leur collaboration débute avec le film historique Vincere (2009) et se poursuit avec Sangue del mio sangue (2015), Fais de beaux rêves (2016), Le traître (2019) et L’enlèvement (2023) où il interprète le père juif dont le fils est kidnappé par l’Eglise.
En-dehors du cinéma de Bellocchio, Fausto Russo Alesi est aussi remarquable dans le polar L’heure du crime (Giuseppe Capotondi, 2009), le brûlot politique Piazza Fontana (Marco Tullio Giordana, 2012), le mélodrame Venir au monde (Sergio Castellitto, 2012), L’ordre des choses (Andrea Segre, 2017) et Cabrini (Alejandro Monteverde, 2024).