Estéban est le fils du cinéaste culte Philippe Clair, le pape de la comédie populaire des années 70 et 80, notamment pour ses films avec Aldo Maccione. D’ailleurs, le jeune Michael Bensoussan partagera l’affiche avec l’icone italienne dans L’aventure extraordinaire d’un papa peu ordinaire, sous le nom de Michael Clair. Tout jeune ado qu’il est, il s’agit de son premier rôle de cinéma. Même si l’échec est impitoyable et marque la fin d’un genre et une parenthèse sensible dans la carrière de Philippe Clair, l’expérience semble être concluante, puisque le jeune homme deviendra acteur dans les années 2010, avec pas moins de 20 films en moins 15 ans.
Désormais crédité Estéban, l’acteur se spécialise dans la comédie incarnant à volonté des personnages loufoques à la diction décalée qui évoque la parenté avec l’œuvre de son père. Les films ne sont pas forcément bons (euphémisme : Les ex, Gaston Lagaffe, Le Dindon, Selfie, Irréductible, Haters…), mais le comédien ravive un art du burlesque que n’aurait pas renié son père.
Irrésistible, Estéban prend d’assaut la scène indépendante du cinéma français et joue chez des auteurs estimables comme l’écrivain David Foenkinos pour La Délicatesse, Antonin Peretjatko (La fille du 14 juillet, La loi de la jungle), Rémi Bezançon (Nos futurs), la regrettée Solveig Anspach (L’effet aquatique), Carine Tardieu (Ôtez moi d’un doute), Sébastien Betbeder (Debout sur la montagne), Olivier Van Hoofstadt (Lucky)…
En 2023, il trouve l’un de ses meilleurs rôles chez Yolande Moreau dans La fiancée du poète où il se love parfaitement dans l’univers doux dingue de l’autrice.
Très présent à la télévision, l’acteur Estéban est surtout un chanteur de renommée internationale sur la scène indie. Avec des amis, il a fondé le groupe pop-rock-électro culte Naive New Beaters où il officie sous le nom David Boring, en référence humoristique à David Bowie. Cette formation française propose un premier album en 2009 Wallace. Suivront La Onda (2012), A la folie (2016) et Fun Hours (2019).
Les morceaux de bravoure se multiplient sur ces projets où les visuels (clips, pochettes, photos promotionnelles) sont percutants. Des titres comme le single I See Fire avec Ana Zimmer, Heal Tomorrow (avec Izia), ou Words Hurt sont des hymnes.
Filmographie d’Estéban
(longs métrages, acteur)
- 1986 : Si t’as besoin de rien… fais-moi signe de Philippe Clair
- 1989 : L’Aventure extraordinaire d’un papa peu ordinaire de Philippe Clair
- 2011 : La Délicatesse de Stéphane et David Foenkinos
- 2013 : La Fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko
- 2015 : Nos futurs de Rémi Bezançon
- 2016 : L’Effet aquatique de Sólveig Anspach
- 2016 : La Loi de la jungle d’Antonin Peretjatko
- 2017 : Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu
- 2017 : Des plans sur la comète de Guilhem Amesland
- 2017 : Les Ex de Maurice Barthélémy
- 2018 : Gaston Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval
- 2018 : Chacun pour tous de Vianney Lebasque
- 2019 : Le Dindon de Jalil Lespert
- 2019 : Debout sur la montagne de Sébastien Betbeder
- 2019 : Selfie de Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat et Vianney Lebasque
- 2019 : Entre deux trains de Pierre Filmon
- 2020 : Lucky d’Olivier Van Hoofstadt
- 2020 : Terrible Jungle de Hugo Benamozig et David Caviglioli
- 2021 : Mes très chers enfants d’Alexandra Leclère
- 2021 : Haters de Stéphane Marelli
- 2022 : Irréductible de Jérôme Commandeur
- 2023 : Swing Rendez-vous de Gérome Barry
- 2023 : À la belle étoile de Sébastien Tulard
- 2023 : La Fiancée du poète de Yolande Moreau