Éric Vu-An

Danseur, Acteur
"La liberté en dansant" (édition Favre)

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 3 janvier 1964 à Paris (France)
  • Date de décès : 8 juin 2024 à Nice (France)
  • Crédit visuel : Éric Vu-An, la liberté en dansant © 1989 éditions Favre. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Éric Vu-An est né Bin Vu-An. Sa mère est française et son père adoptif vietnamien. Adulte, il apprendra avoir un père biologique guadeloupéen. Le jeune Éric est admis à l’école de danse de l’Opéra de Paris à l’âge de dix ans.

Les relations avec ses pairs sont parfois tendues, du fait de comportements moqueurs à son égard et de son vif tempérament. Protégé par Claude Bessy et Rudolf Noureev, il deviendra danseur étoile puis chorégraphe, à partir du ballet Les Mémoires d’Hadrien de Maurizio Scaparro, en 1989.

L’artiste occupe ensuite plusieurs fonctions majeures, de la direction du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux (1995) à la direction artistique du Ballet Nice Méditerranée (2009).

Éric Vu-An est également acteur de cinéma avec quelques films dont Un thé au Sahara (1990) de Bernardo Bertolucci et deux longs métrages de Christian Lara, à savoir Sucre amer (1998) et Cracking Up (2004). Il apparaît aussi dans la mini-série Les liaisons dangereuses (2003) de Josée Dayan.

Éric Vu-An est décédé le 8 juin 2024 à l’âge de 60 ans, deux semaines après la disparition de son époux, le directeur d’opéra Hugues Gall.

Gérard Crespo

Ils nous ont quittés en 2024

Les critiques des films avec Éric Vu-An sur CinéDweller (acteur)

x