Eric Stoltz

Acteur
Affiche de Sleep with Me

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 30 septembre 1961 à Whittier, Californie (États-Unis)
  • Crédit visuel : © August Entertainment - Castleberg Productions - Paribas Film Corparation

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Eric Stoltz débute au cinéma en 1982 et tourne des teen movies, avant d’être repéré par Peter Bogdanovich qui lui fait jouer le rôle de l’adolescent atteint de dysplasie craniométaphysaire dans Mask (1985).

Présenté au Festival de Cannes, le film dévoile un acteur sensible, mais c’est Cher, pour le rôle de sa mère, qui décroche le prix d’interprétation. Eric Stoltz a toutefois une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.

Il devient alors tête d’affiche de plusieurs productions, comme le film d’aventures Cœur de lion (1987) de Franklin J. Schaffner, La Mouche 2 (1989) de Chris Wallas, suite de l’œuvre de Cronenberg, ou le film de guerre Memphis Belle (1990) de Michael Caton Jones.

Eric Stoltz est aussi le jeune premier de comédies romantiques du cinéma indépendant, avec Singles (1992) de Cameron Crowe, Naked in New York (1993) de Daniel Algrant, Une pause, quatre soupirs (1993) de Michael Steinberg, et Sleep with Me (1994) de Rory Kelly.

Sa composition de dealer ne voulant pas être dérangé un samedi soir lui vaut de partager le triomphe du casting de Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino, dans lequel il forme un couple désopilant avec Rosanna Arquette.

Par la suite, les films intéressants se font plus rares, et il doit se contenter de seconds rôles. Il est notamment au générique de Jerry Maguire (1996) de Cameron Crowe, Les Lois de l’attraction (2002) de Roger Avary, L’Effet papillon (2004) d’Eric Bress & J. Mackye Gruber, et La Femme du diplomate (2015) de Victor Levin.

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Sleep with Me

Bande-annonce de Pulp Fiction

Acteur

x