Eden Dambrine est la jeune révélation belge du film Close, Grand Prix Cannois en 2022, réalisé par Lukas Dhont.
Pour le casting, de ce mélodrame salué à Cannes, Lukas Dhont a découvert le jeune homme, à l’âge de 14 ans par hasard dans un train, et lui a proposé de faire du cinéma. Ce fils d’agents immobiliers, loin du monde du cinéma, y discutait avec des amis. Toutefois Eden Dambrine connaissait déjà Lukas Dhont, car il était dans la même école de danse que l’acteur principal de Girl, Victor Polster. Ce premier long du cinéaste avait remporté la Queer Palm de l’édition 2018, à Cannes.
Le jeune Belge n’a pas hésité à confier aux journalistes cannois que, pour le rôle de Leo, qu’il interprète brillamment dans le film, il s’est inspiré de sa propre histoire à l’âge où les enfants collent des étiquettes, âge difficile où il était vu comme efféminé.
Après la présentation de Close à Cannes et la promo active de toute l’équipe (Léa Drucker qui tient le rôle de la mère de son personnage ; Gustav De Waele qui interprète Rémi, son meilleur ami ; Emilie Dequenne, la maman de Rémi), Eden Dambrine devra s’occuper, s’il peut voyager en raison des obligations scolaires, de la présentation de Close dans les festivals mondiaux qui s’arrachent déjà ce deuxième essai plein de grâce et dont le jeune acteur restera l’éternel regard de proximité avec le spectateur.
Nul doute qu’il fera une belle carrière s’il le souhaite.