Don Bluth

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Aninateur
Brisby et le secret de Nimh, affiche du film de Don Bluth

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 13 septembre 1937, Texas, Nouveau Mexique (Etats-Unis)
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Biographie

Note des spectateurs :

Ancien animateur pour Disney dans les années 70, Don Bluth réalise ses propres productions dans les années 80 et 90, dont Fievel et le nouveau monde et Anastasia.

Passionné de dessin et d’animation, Don Bluth est né en 1937. Cette année-là sort Blanche-Neige et les Sept Nains de Walt Disney Productions. Un signe qui ne trompe pas. Le futur cinéaste découvre le premier long animé de l’histoire du cinéma à l’âge de 6 ans, ce qui déterminera sa vie. Pas encore âgé de 20 ans, il essaie d’incorporer la maison Disney et est même engagé comme intervalliste sur La Belle au bois dormant.

Diplômé de littérature anglaise, féru de théâtre – il produit des comédies musicales, tout en s’assurant de l’accompagnement au piano -, Don Bluth parvient à devenir animateur chez Disney dans les années 70 ; il travaille en autres sur Robin des Bois, Les aventures de Bernard et Bianca, ou Rox et Rouky.

Dans les années 70, il monte son premier studio de production avec des animateurs Disney, Gary Goldman et John Pomeroy. La société Don Bluth Productions accouchera d’un court long de quatre ans pour l’accomplir, Banjo le chat malicieux. Une vraie réussite de 22 minutes qui donnera des ailes à Bluth. A travers cette boîte de production, l’objectif des trois compères est de retrouver l’esprit fondateur de Disney. Ils s’y emploient à travers un premier long métrage, Brisby et le secret Nimh qui sort en salle en France une semaine après le phénomène E.T. L’extra-terrestre. Le projet est beau, abouti, mais le succès n’est pas totalement au rendez-vous. Il n’est pas aisé de faire de la concurrence à Disney, même si, de l’affiche aux personnages tout en a le goût et la saveur.

Brisby et le secret de Nimh, affiche du film de Don Bluth

Affiche Jouneau Bourduge © Mrs Brisby, Ltd.1982 Tous droits réservés.

Ce travail de deux ans et demi sera suivi, en 1986, par Fievel et le nouveau monde. Il s’agit là du vrai premier succès de l’auteur. Il l’a coproduit avec Morris Sullivan, pour les Sullivan Bluth Studios. Ce récit anthropomorphique relate l’un des grands mouvements migratoires vers l’Amérique, et y réalise 47M$ au box-office américain, soit deux fois plus que Taram et le chaudron magique, le projet d’héroic-fantasy que Disney proposa en 1985. Avec le nom de Steven Spielberg en producteur exécutif (le réalisateur d’E.T. montera lui-même Dreamworks Animations dans le but de concurrencer frontalement le géant Disney une décennie plus tard), l’ambition de rivaliser avec le géant américain est aisée.

Don Bluth et les mammouths George Lucas et Steven Spielberg

En 1988, Don Bluth, avec le soutien de Lucasfilm et d’Amblin Entertainment, touche de nouveau le jackpot. Le petit dinosaure et la vallée des merveilles est un gros succès mondial, avec près de 100M$ de recettes dans le monde. Une franchise destinée au marché de la VHS sera mise en place avec un succès préfigurant la mode des dinosaures des années 90 (Jurassic Park) que Disney récupérera laborieusement en 2000 avec Dinosaure. Ce film pour les tous petits est surtout l’annonce en moins loufoque de L’âge de glace que la Fox produira avec un succès considérable dans les années 2000.

En 1989, Don Bluth passe à un projet qui ne manque pas de chien, mais qui manquera singulièrement de spectateurs : Charlie (All Dogs Goes to Heaven) est la déception qui va lui coller à la peau et commencer à faire infléchir ses ambitions. Le futur film culte (grâce au marché de la VHS) aura toutefois le droit à une suite en 1996, et un épisode de Noël. En salle, il ne réalise que 27M$, en raison d’une thématique surnaturelle triste qui sera vue comme un repoussoir pour les parents. Par ailleurs, la jeune actrice de 10 ans qui avait doublé la jeune héroïne, Judith Barsi, est assassinée en 1988, par son propre père.

Rock-o-rico, affiche du film de Don Bluth

© 1990 Goldcrest Animation LTD

Don Bluth, désormais nain de l’animation face au géant Disney

Deux ans plus tard, avec l’ambitieuse comédie musicale Rock-O-Rico, l’échec sera encore plus grand, y compris à l’international. Pourtant réussi, le divertissement adapté du Roman de Renart et de Chantecler d’Edmond Rostand, préfigurera une période difficile pour l’artiste, avec les flops de Poucelina d’après Hans Christian Andersen (1994), et surtout du Lutin magique dont l’échec cuisant (71 000$ pour un budget de plus de 23M$) écartera le film de l’exploitation française, tant en salle qu’en VHS. Le lutin est nain en cette année où les spectateurs du monde entier font du Roi Lion de Disney, le plus gros succès du film d’animation de l’histoire, avec des recettes supérieures à 400 M$ aux USA où il est resté 26 semaines dans le top 10, soit l’équivalent de 803M$ en 2019.

Au milieu des années 90, Don Bluth est dans une situation difficile. Disney qui s’était effondré durant la décennie 80, est désormais sur un rythme d’un long métrage par an et franchit régulièrement les 200M$ au box-office américain (Aladdin), et se retrouve même nommé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film (La Belle et la Bête).

En 1995, avec Youbi le petit pingouin (The Pebble and the Penguin), coréalisé avec son ami Gary Goldman, il connaît encore un effroyable échec.

L’expérience Fox Animation Studios, de la naissance à l’effondrement

En 1997, la Twentieth Century Fox lui offre alors la possibilité de réaliser un film d’animation événement, l’histoire mythique de héroïne russe Anastasia recherchée par l’horrible Raspoutine. La production au budget élevé de 50M$ a pour but de lancer la Fox dans la guerre de l’animation via les Fox Animation Studios. Disney fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. On ne plaisante pas avec le spectre d’une perte du leadership dans un domaine qui, historiquement, vous appartient. Si l’international et un bon marketing permettront à Anastasia de se faire une petite réputation et de lancer, pour le marché vidéo, le spinoff Bartok le magnifique (1999), la collaboration suivante entre Bluth et la Fox se soldera par l’un des plus gros échecs de l’année 2000, la fin de la carrière de Don Bluth, et la fermeture des studios Fox Animations. Il s’agit de Titan A. E. Pour la première fois, Bluth et Goldman réalisaient un film d’animation entièrement en images de synthèse, avec une thématique de science-fiction plus masculine que celle d’Anastasia, mais la production de 75M$ ne pourra même pas compter sur l’international pour renflouer les caisses vides, après une carrière minuscule de 22M$ aux USA. Un fiasco.

En 2020, Bluth, désormais 82 ans, et ses collaborateurs historiques Gary Goldman et John Pomeroy, ont pout projet de lancer la production de Dragon’s Lair. Il s’agit ni plus ni moins que de l’adaptation en live-action d’un jeu d’arcade du début des années 80 que le cinéaste en personne avait cocréé.  Netflix devrait proposer le film avec Ryan Reynolds, avec parmi les crédits Don Bluth à la production. A suivre.

Le cinéaste qui s’est beaucoup investi dans la pédagogie pour perpétuer l’art du dessin artisanal proposera une autobiographie sur sa vie très animée… Don Bluth, Somewhere Out There, My Animated Life. Une date de sortie a été posée au 19 juillet 2022.

La chaîne YouTube de l’artiste

Somewhere Out There: My Animated Life, autobiographie de Don Blue

Somewhere Out There: My Animated Life – Editeur : Smart Pop (2022)

Filmographie (longs métrages) :

  • 1982 : Brisby et le Secret de NIMH (The Secret of NIMH)
  • 1986 : Fievel et le Nouveau Monde (An American Tail)
  • 1988 : Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (The Land Before Time)
  • 1989 : Charlie (All Dogs go to Heaven)
  • 1991 : Rock-O-Rico (Rock-A-Doodle)
  • 1994 : Poucelina (Thumbelina)
  • 1994 : Le Lutin magique (A Troll in Central Park)
  • 1995 : Youbi le petit pingouin (The Pebble and the Penguin)
  • 1997 : Anastasia
  • 1999 : Bartok le Magnifique (Bartok The Magnificient)
  • 2000 : Titan A.E.
Fievel et le nouveau monde, affiche 4X3

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