Dominic Cooper est un acteur de théâtre britannique très populaire au cinéma dans les années 2000 et 2010.
Après de nombreuses apparitions sans conséquences sur le grand écran, il trouve un rôle marquant dans History Boys de Nicholas Hytner, d’après la pièce britannique à succès dans laquelle il jouait déjà. Nicholas Hytner le dirigera à nouveau au théâtre dans Phèdre, d’après Racine, en 2009.
En 2008, sa notoriété mondiale explose. Dominic Cooper incarne l’un des rôles masculins principaux de l’adaptation au cinéma de la comédie musicale Mamma Mia !, en 2008. Générationnel. Il est aussi en haut de l’affiche dans un film à costumes avec Keira Knightley et Ralph Fiennes, The Duchess. Un petit succès.
A partir de 2010, l’acteur britannique essaie de casser son image bon chic bon genre, notamment en premier rôle antipathique dans The Devil’s Double de Lee Tamahori (2010). Il joue aussi dans le film à Oscar Une éducation de Lone Scherfig, avec Peter Sarsgaard, Alfred Molina, Rosamund Pike et Olivia Williams.
Dominic Cooper alterne les productions américaines et britanniques, les films classiques et les blockbusters commerciaux, les rôles romantiques et ceux de crapules. Jusqu’en 2018, il tourne jusqu’à 5 films par an, beaucoup remarqués comme Tamara Drewe de Stephen Frears, Captain America: First Avenger de Joe Johnston, My Week with Marilyn de Simon Curtis, Need for Speed de Scott Waugh, Dracula Untold de Gary Shore, Ma meilleure amie de Catherine Hardwicke, Warcraft : Le Commencement de Duncan Jones, Stratton de Simon West et évidemment Mamma Mia !Here We Go Again d’Ol Parker en 2018.
Dans les années 2020, Dominic Cooper est surtout présent à la télévision dans des séries comme That Dirty Black Bag dont il tient le premier rôle en 2022. Dans les années 2010, il avait déjà dominé des castings à la télévision, notamment dans la série horrifique à succès Preacher qui durera quatre saisons.

© Sony Pictures Television Inc and AMC Network Entertainment LLC. All Rights Reserved