Dee Wallace

Actrice
Cujo de Lewis Teague, d'après Stephen King

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 14 décembre 1948 à Kansas City

Biographie

Note des spectateurs :

Avec plus de 200 rôles à son actif, Dee Wallace est surtout l’héroïne de Hurlements, E.T. et Cujo, des œuvres culte des années 80.

Dee Wallace, longtemps connue sous son patronyme d’épouse Dee Wallace-Stone, est une icône du cinéma fantastique des années 80, époque où elle interprétait de façon récurrente la figure maternelle ultime notamment dans le plus gros succès de la décennie, E.T. de Steven Spielberg (1982).

Si elle démarre jeune dans des secondes rôles à la télévision et au cinéma (Les femmes de Stepford, 1974, La Colline a des yeux, 1977), on la remarque en 1980 dans la comédie de Blake Edwards, Elle, dans laquelle Bo Derek est l’héroïne principale.

Dee Wallace, notre mère à tous

Elle trouve sa voie dans le film d’épouvante (Hurlements de Joe Dante, 1981, Cujo de Lewis Teague, 1982, Critters de Stephen Herek, 1986), tout en poursuivant d’essayer de percer auprès d’un public plus large. Outre E.T., elle est présente dans Jimmy the Kid, de Gary Nelson, avec Gary Coleman (1982), la comédie adolescente avec C. Thomas Howell et Kelly Preston, Une amie qui vous veut du bien (1985)…

Dans l’enfer de la VHS

Avec l’avènement de la VHS et des direct-to-vidéo, ses rôles se raréfient au cinéma et c’est logiquement en cassette vidéo qu’on la retrouve dans Popcorn, Alligator 2… Cette décennie 90 sera cruelle à son égard et il faudra attendre les années 2000 pour trouver de jeunes cinéastes nostalgiques de ses années de gloire, pour lui offrir des caméos et rôles clins d’œil. Déjà en 1996 Peter Jackson l’avait castée dans Fantômes contre fantômes. Rob Zombie fond pour elle dans sa version rebootée d’Halloween (2007) et The Lords of Salem (2012). Ti West l’embauchera dans son cultissime The House of the Devil, en 2009.

200 rôles à son actif

Omniprésente dans les films que l’on ne voit pas, toujours prête à signer pour le cinéma qui lui a apporté la notoriété, Dee Wallace, désormais comédienne aux 200 rôles, joue dans Critters Attack ! en 2019, un DTV nullissime, où, effectivement la nostalgie des années 80 n’a jamais été aussi grande…

Elle fut l’épouse de Christopher Stone, acteur qui partagea avec elle l’affiche de Hurlements et Cujo. Il est décédé en 1995.

Cujo de Lewis Teague, d'après Stephen King

© 1983 Taft Entertainment Company, Sunn Classic Company
© 2019 Paramount Pictures

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Cujo de Lewis Teague, d'après Stephen King

Bande-annonce de Critters (VO)

Actrice

Bande-annonce de 3 From Hell

x