George Pavlou est un cinéaste britannique d’origine grecque dont le nom est associé à l’adaptation de deux scénarios de Clive Barker : Transmutations en 1985 et Rawhead Rex, le monstre de la lande en 1986.
George Pavlou est remarqué au début des années 80 grâce à deux courts-métrages : Bad Company qui gagne un prix au festival de Tours en 1980, puis The Antagonist en 198. Enfin, en 1982, son court Chickens Never Walk Backwards est proposé en salle, en programmation avant la diffusion de Conan le Barbare.
Sa rencontre avec l’écrivain transgressif Clive Barker, au milieu des années 80, donnera lieu à une première collaboration : Transmutations. La carrière de ce mélange de film d’horreur et film de gangsters se fera essentiellement en VHS, notamment en France. De ce premier long métrage, Clive Barker en ressortira échaudé. Clive Barker marquera cette déception face à un résultat peu horrifique, incapable de retranscrire son univers sombre. Néanmoins, il accepte de signer le scénario de Rawhead Rex, le monstre de la lande, qui connaîtra quelques problèmes de production, avec des coupes dans le budget, et dont le script s’éloignera un peu de la vision du romancier plus bestiale, primitive et gore.
Une fois de plus, Clive Barker marque sa forte déception, notamment face aux effets spéciaux, à la conception du monstre qui ne retrouve pas l’aspect phallique de ses intentions, et son côté quelque peu prude quand il avait envisagé un scénario volontairement empreint de sexualité.
Les déceptions commerciales et artistiques des deux films empêchent George Pavlou de réitérer dans le long métrage de cinéma avant près de huit ans. En 1993, il livre dans la douleur un troisième long métrage, produit au Canada. Mais la carrière de Little Devils: The Birth se fera essentiellement à la télévision et plus tard en DVD.
Cinéaste peu connu dans le domaine du fantastique, George Pavlou travaillera le gros de sa carrière à la télévision ; il fonde sa propre société qui lui permet de réaliser et de produire des publicités et des documentaires. Rien de bien porteur pour les cinéphiles qui n’entendront à nouveau parler de lui que dans les années 2010, notamment via les bonus des éditions vidéo de Rawhead Rex, dont il espère toujours la mise en chantier d’un remake qui ne se fera pas.
• 1985 : Underworld
• 1986 : Rawhead Rex, le monstre de la lande (Rawhead Rex)
• 1993 : Little Devils: The Birth
© 1985 Empire Pictures