Romancière, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, Christine Angot (née Schwartz) est née en 1959 à Châteauroux en France. La jeune fille grandit avec sa mère Rachel Schwartz, d’origine juive, alors que son père a quitté le foyer avant même sa naissance.
Le trauma initial
Malheureusement pour elle, son père reprend contact avec elle lorsqu’elle aborde sa treizième année. Celui-ci va ainsi la violer durant trois années, traumatisant à jamais l’adolescente victime d’inceste. Par la suite, elle s’installe à Reims avec sa mère et poursuit des études de droit et d’anglais, achevant son cursus par un DEA en droit. Au début des années 80, elle commence à écrire régulièrement et propose ses manuscrits à plusieurs éditeurs qui ne sélectionnent pas ses écrits. Toutefois, elle parvient enfin à publier son premier roman en 1990 intitulé Vu du ciel chez Gallimard.
La révélation littéraire
La plupart de ses romans suivants ne connaissent guère le succès et elle doit batailler pour parvenir à éditer ses écrits. La situation évolue fortement avec son septième livre intitulé sobrement L’inceste (1999). Le bouquin où elle dévoile sans fard avoir été victime d’inceste intervient au moment du décès de son père et fait grand bruit dans les médias, d’autant que la personnalité éruptive et à fleur de peau de l’écrivaine permet de faire le buzz lorsqu’elle quitte brusquement les plateaux de télé à cause d’attitudes qu’elle juge déplacées.
Accusée de mentir et d’affabuler, la romancière se défend et ne cesse de revenir sur son trauma dans ses livres ultérieurs. A chaque fois, ses textes défient les limites entre roman et vie privée. Ainsi dans Le marché des amants (2008), elle évoque sa relation avec le rappeur Doc Gynéco et se sert de la vie de personnes réelles qui, parfois, lui font des procès pour viol de leur intimité. Travaillant aussi pour le journal Libération, ses prises de position font souvent débat et elle devient donc une personnalité clivante que certains admirent et d’autres détestent.
Également très présente au théâtre, Christine Angot a non seulement écrit des pièces, mais elle effectue régulièrement des lectures sur scène durant l’ensemble de sa carrière littéraire.
Christine Angot et le cinéma
En ce qui concerne le cinéma, ses romans ont souvent été adaptés au grand écran, comme Pourquoi (pas) le Brésil (Laetitia Masson, 2004). Mais c’est surtout dans la deuxième moitié des années 2010 que le cinéma s’intéresse pleinement à elle. Ainsi, elle adapte avec Claire Denis un livre de Roland Barthes pour Un beau soleil intérieur (Claire Denis, 2017). Ses romans sont aussi transposés au grand écran avec les réussites d’Un amour impossible (Catherine Corsini, 2018) avec Virginie Efira et d’Avec amour et acharnement (Claire Denis, 2022).
Finalement, en 2024, elle décide de revenir à sa propre histoire à travers le documentaire Une famille qui est présenté à la Berlinale 2024. Le film reçoit un accueil très favorable de la presse, ce qui n’est que justice. Désormais, la thématique de l’inceste fait davantage l’objet d’une plus grande exposition dans les médias et Christine Angot peut être considérée comme une pionnière dans ce domaine, avec vingt ans d’avance sur l’opinion publique.