Chris Pratt

Acteur, Producteur
Affiche définitive de Jurassic World

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 21 juin 1979 à Virginia, Minnesota (États-Unis)
  • Crédit visuel : 2015 © Universal Studios

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et producteur américain, Chris Pratt est né en 1979 dans le Minnesota, avant de grandir dans l’État de Washington. Là, il commence par pratiquer la lutte. Toutefois, il abandonne rapidement l’école et devient même sans-abri durant son adolescence. Alors qu’il est serveur à Hawaï, il est repéré par l’actrice et réalisatrice Rae Dawn Chong qui lui offre un rôle dans un court-métrage tourné à Los Angeles.

Chris Pratt, acteur de télévision des années 2000

Arrivé dans la capitale du divertissement, Chris Pratt parvient à obtenir un rôle central dans la série Everwood dont il tourne 89 épisodes entre 2002 et 2006. Même s’il apparaît parallèlement dans quelques films oubliables, il enchaîne aussitôt avec une autre série intitulée Newport Beach qu’il intègre à la quatrième saison.

Chris Pratt passe alors des auditions pour des grosses productions, mais il n’est jamais pris. Il doit se rabattre sur un second rôle dans Wanted : Choisis ton destin (Bekmambetov, 2008), un nanar d’action avec Angelina Jolie.

Toutefois, en 2009, l’acteur décroche enfin le rôle qui va le rendre populaire à la télévision, celui d’Andy Dwyer qu’il a incarné dans plus de 110 épisodes de Parks and Recreation entre 2009 et 2015. Le personnage étant alors en surpoids, l’acteur a conservé un poids considérable durant toute cette période, ce qui a joué sur sa santé physique et mentale. Durant cette période, on le retrouve également au cinéma dans Meilleures Ennemies (Winick, 2009), Jennifer’s Body (Kusama, 2009), Le stratège (Miller, 2011), 5 ans de réflexion (Stoller, 2012), l’excellent Zero Dark Thirty (Bigelow, 2012) ou encore Her (Jonze, 2013).

La star de deux franchises lucratives : Les gardiens de la galaxie et Jurassic World

Alors qu’il a déjà séduit le public américain, Chris Pratt se refait une santé en maigrissant considérablement et en retrouvant une musculature. Il conquiert cette fois-ci le monde entier en jouant le rôle de Star-Lord dans Les gardiens de la galaxie (Gunn, 2014) qui engrange près de 800 millions de dollars de bénéfices dans le monde, malgré des personnages de comics peu populaires. L’année suivante, Chris Pratt confirme son histoire d’amour avec le grand public en devenant le héros du revival de la franchise Jurassic Park intitulé Jurassic World (Trevorrow, 2015). L’épisode connait un impressionnant retentissement mondial en cumulant la bagatelle de 1,6 milliard de dollars de recettes.

Dès lors, l’acteur poursuit ces franchises lucratives avec Les gardiens de la galaxie vol.2 (Gunn, 2017) et Les gardiens de la galaxie 3 (Gunn, 2023). Il reprend aussi ce personnage dans Avengers : Infinity War (Russo, 2018), Avengers : Endgame (Russo, 2019) et Thor : Love and Thunder (Waititi, 2022). Enfin, l’acteur poursuit également la franchise jurassique avec Jurassic World : Fallen Kingdom (Bayona, 2019), puis Jurassic World : Le Monde D’Après (Trevorrow, 2022).

Un certain manque de diversification

Il tourne finalement assez peu en dehors de ces franchises et a donc du mal à exister par lui-même. Toutefois, il a fait partie du casting des Sept mercenaires (Fuqua, 2016), puis du film de SF raté Passengers (Tyldum, 2016). Il a aussi joué dans le western The Kid (D’Onofrio, 2019) qui a été un bide colossal, le condamnant à une sortie DTV en France. Enfin, il a porté sur ses seules épaules le film Prime Vidéo The Tomorrow War (McKay, 2021) dont le budget est estimé à plus de 200 millions de dollars. Pas sûr que son absence de sortie en salles en fasse une bonne affaire.

Durant les années 2010, Chris Pratt a été marié à l’actrice Anna Faris, avant de jeter son dévolu sur Katherine Schwarzenegger, fille d’Arnold, avec laquelle il se marie en 2019.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche définitive de Jurassic World

Bande-annonce de Jurassic World Le monde d'après

Acteur, Producteur

Bande-annonce définitive Jurassic World Fallen Kingdom

Bande-annonce C de Jurassic World

Bande-annonce de

Bande-annonce d'Avengers Endgame

x