Cate Shortland

Réalisateur, Scénariste
Lore de Cate Shortland, affiche (2012)

Personal Info

  • Nationalité : Australienne
  • Date de naissance : 10 août 1968, Temora, Nouvelle-Galles du Sud (Australie)

Biographie

Note des spectateurs :

Cate Shortland est une réalisatrice australienne dont seulement un de ses films est passé par nos salles avant la sortie de son essai chez Marvel, Black Widow (2021).

Née en 1968, Cate Shortland dirige les comédiens Abbie Cornish et Sam Worthington dans Le saut périlleux (Somersault), présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes en 2004. Le film remporte pas moins de treize prix, battant sur ce terrain les onze victoires de La leçon de piano. Néanmoins il ne connaîtra qu’une diffusion en festival ou sur Arte, en France, malgré ses nombreux atouts.

Il faudra huit ans avant que la cinéaste puisse retrouver le chemin du grand écran. Le drame historique et adolescent Lore, sur fond de deuxième guerre mondiale, avec une superbe musique de Max Richter, passe inaperçu en France, mais au moins, trouve-t-il un distributeur. En Australie, le film jouit de beaucoup de nominations.

Cate Shortland, l’erreur de casting de Black Widow ?

Avec le thriller Berlin Syndrome, la cinéaste désormais âgée de 50 ans, réalise en 2017 un direct-to-platform à destination de Netflix dont Teresa Palmer, séquestrée, est l’interprète principale.

Malgré son manque de notoriété, Disney l’engage sur le projet Black Widow, un Marvel centrée sur l’héroïne jouée par Scarlett Johansson. La réalisatrice est visiblement peu inspirée par les effets spéciaux et l’on ne la sent pas aussi à l’aise que sur ses projets à échelle humaine. Une erreur de casting ?

Frédéric Mignard

Lore de Cate Shortland, affiche (2012)

© 2012 Rohfilm GmbH; Lore Holdings Pty Limited, Creative Scotland, Screen Australia, Screen NSW

Filmographie (réalisatrice, longs métrages)

  • 2004 : Le Saut périlleux (Somersault)
  • 2012 : Lore
  • 2017 : Berlin Syndrome
  • 2021 : Black Widow
x