Benicio Del Toro

Acteur
Benicio Del Toro dans Sicario 2

Personal Info

  • Nationalité : Américain, Espagnol
  • Date de naissance : 19 février 1967 à San Germán (Porto Rico)
  • Crédit visuel : Benicio Del Toro dans Sicario La guerre des cartels © 2018 Soldado Movie, LLC. © Lions Gate Entertainment Inc.

Biographie

Note des spectateurs :

Benicio Del Toro est l’un des meilleurs acteurs internationaux des années 2000 et 2010. Il a tourné avec Soderbergh, Iñárritu, Desplechin…

De James Bond à Soderbergh

Acteur américano-espagnol né à Porto Rico, Benicio Del Toro est formé à la Square Acting School de New York. Il débute dans des séries télévisées en 1987 et au cinéma un an plus tard. Jeune antagoniste de James Bond dans Permis de tuer (1989) de John Glenn, il se fait aussi remarquer dans The Indian Runner (1991) de Sean Penn et État second (1993) de Peter Weir. Ses prestations dans Usual Suspects (1996) de Bryan Singer et Basquiat (1997) de Julian Schabel lui valent de recevoir deux Independent Spirit Awards du meilleur acteur dans un second rôle.

Son jeu s’apprécie aussi dans Nos funérailles (1996) d’Abel Ferrara et Las Vegas Parano (1998) de Terry Gilliam. Sa prestation dans Traffic (2000) de Steven Soderbergh lui permet de remporter l’Ours d’argent du meilleur acteur à la Berlinale et l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il est à nouveau nommé dans cette catégorie pour 21 grammes (2001) d’Alejandro González Iñárritu. Il est ensuite du casting du désopilant Sin City (2005) de Frank Miller et Robert Rodriguez.

Benicio Del Toro et son interprétation du Che

Benicio Del Toro trouve son meilleur rôle en incarnant Che Guevara dans Che (2008), film en deux parties de Steven Soderbergh, dont il est également le producteur. Ce rôle lui permet d’être lauréat du prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes et du prix Goya du meilleur acteur. Dans les années 2010, Benicio Del Toro tourne une quinzaine de films, trouvant ses meilleurs rôles dans Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines) (2013) d’Arnaud Desplechin, Inherent Vice (2014) de Paul Thomas Anderson, et Sicario (2015) de Denis Villeneuve.

L’acteur élargit aussi son audience en participant à des blockbusters, avec Star Wars, épisode VIII : Les derniers Jedi (2017) de Rian Johnson, et Avengers: Infinity War (2018) d’Anthony & Joe Russo. On le retrouve dans le casting choral de The French Dispatch (2021) de Wes Anderson.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Benicio Del Toro dans Sicario 2

Bande-annonce de La guerre des cartels

Acteur

Bande-annonce de Permis de tuer

x