Arielle Dombasle

Actrice, Réalisatrice, Chanteuse
Affiche de Le Beau mariage d'Eric Rohmer

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 27 avril 1953 à Hartford, Connecticut (États-Unis)
  • Crédit visuel : © 1982 - Les Films du Losange. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Arielle Dombasle a connu la célébrité avec ses rôles pour Éric Rohmer, du Beau mariage à L’arbre, le maire et la médiathèque, mais elle a aussi tourné avec Kahn, Polanski, Ruiz… Elle est également réalisatrice et chanteuse.

Une muse de Rohmer

Né d’un père américain et d’une mère française, Arielle Dombasle est formée au Conservatoire international de musique de Paris pour le chant et la danse, et au cours Simon puis par Andréas Voutsinas pour l’art dramatique. Depuis 1978, elle mène en parallèle une carrière au cinéma, à la télévision et sur les planches, où elle joue Kleist ou Henry James, et collabore avec Jérôme Savary et Alfredo Arias.

Au cinéma, son nom est longtemps associé à Éric Rohmer, dont elle devient une des muses. Elle est Blanchefleur dans Perceval le Gallois (1978), confidente dans Le beau mariage (1982), styliste au cœur des marivaudages de Pauline à la plage (1983), et Parisienne voyant pour la première fois « des salades plantées » dans L’arbre, le maire et la médiathèque (1993).

Elle interprète souvent des jeunes femmes précieuses et snobs, et joue de cette image à la ville et dans les médias. Si elle ne dédaigne pas un cinéma commercial avec des films comme Je te tiens, tu me tiens par la barbichette (1979) de Jean Yanne, Un Indien dans la ville (1994) de Hervé Palud, Astérix et Obélix contre César (1999) de Claude Zidi ou Le libertin (2000) de Gabriel Aghion, elle privilégie les films d’auteur, avec des cinéastes confirmés ou de jeunes réalisateurs.

Arielle Dombasle est aussi à l’aise en secrétaire dans La nuit porte-jarretelles (1985) de Virginie Thévenet, qu’en Madame de Farcy dans Le temps retrouvé (1999) de Raoul Ruiz, ou en actrice de sitcom dans Nouvelle chance (2006) d’Anne Fontaine.

Arielle Dombasle, actrice, réalisatrice et chanteuse

Elle tourne avec Roman Polanski, Alain Robbe-Grillet, Peter Handke, Karim Dridi, Jean-Pierre Mocky mais aussi, dans un registre plus classique, avec José Giovanni, Philippe de Broca, Claude Lelouch ou Diane Kurys. Du cinéma érotique de Shūji Terayama (Les fruits de la passion, 1981), au film à sketchs satirique (Salauds de pauvres, 2019), elle révèle progressivement un éclectisme dans ses choix.

Nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour L’ennui (1998) de Cédric Kahn, Arielle Dombasle est aussi la réalisatrice de plusieurs longs métrages dont le meilleur est Opium (2013), inspiré des amours de Cocteau et Radiguet.

Depuis les années 2000, elle se consacre aussi au chant lyrique et a enregistré plusieurs albums.

Arielle Dombasle est l’épouse de Bernard-Henri Lévy qui l’a dirigée dans son unique long métrage de fiction, le redoutable Le jour et la nuit (1997).

Gérard Crespo

Filmographie (réalisatrice, longs métrages de fiction)

  • 1982 : Chassé-croisé
  • 1988 : Les Pyramides bleues
  • 2013 : Opium
  • 2018 : Alien Crystal Palace

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Le Beau mariage d'Eric Rohmer

Bande-annonce de Alibi.com 2

Actrice, Réalisatrice, Chanteuse

Bande-annonce de Valentin Valentin

Bande annonce de Salauds de pauvre

x